L'herbe bleue
Anonyme1971

14.7

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Roman attribué à l'auteure Beatrice Sparks

Titre original : Go Ask Alice (1971)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Les Presses de la Cité | 215 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782266132640

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 209 pages

2010 Editions Simon Pulse

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9781442423107

2003 Editions Pocket (Jeunes adultes)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 209 pages | ISBN : 2266128671

2001 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 2724200772

2000 Editions Pocket

1989 Editions Pocket

1978 Editions Rombaldi

1974 Editions Presses pocket

1973 Editions Presses pocket

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782266002424

1972 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par France Marie Watkins | 2014 pages | ISBN : 9782266132640

1972 Editions Pocket

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782266132640

1972 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 215 pages

1971 Editions France Loisirs

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 2724200772

• Joseph Le 27 Février 2010 à 17:39
    un livre terrifiant mais que tout le monde devrait lire.
  • Azra Le 06 Mars 2010 à 19:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est triste mais comme le dit Joseph, il fait réfléchir.
  • petit_speculoos Le 22 Avril 2010 à 13:02
    Super triste...
  • nathalu Le 22 Avril 2010 à 15:30
    je l'ai lu il y a ..plus de 20 ans et il semble désuet quand on voit les docs présentés aux infos sur les toxicos de 14 ans...
  • Calidia Le 27 Août 2010 à 22:54
    Poignant, mais beaucoup trop puritain et trop de clichés...
  • Mina88 Le 03 Octobre 2010 à 17:45
    j'ai été transportée
  • Yousuke Le 04 Octobre 2010 à 13:11
    Traumatisant.
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:18
    Le sujet amène à réfléchir...
  • Edelwe Le 25 Octobre 2010 à 17:13
    Un roman très dur mais restant dans les limites du supportable.
  • anasthassia Le 05 Décembre 2010 à 12:05
    poignant
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:51
    instructif, aide à comprendre comment une ado peut en arriver là et ses ressentis. Ressemble bcp a christiane F je le conseil à ceux qui veulent comprendre l'engrenage de la drogue; mais j'ai quand meme preferé christiane F...
  • odre Le 21 Janvier 2011 à 20:27
    j'adore il me semble que c'est LE livre qui ma donner envie de lire plein d'autre chose
  • Lou96 Le 18 Mars 2011 à 16:33
    Très bien, et en même temps, très déprimant :s
  • Celdunord Le 29 Mai 2011 à 12:57
    Lu il y a longtemps, j'étais hyper déçue d'apprendre y a un an ou deux que c'était un fake !
  • Erenella Le 22 Juin 2011 à 22:15
    fait réfléchir !
  • Aidoku Le 19 Juillet 2011 à 19:13
    Un livre que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années et que j'aime toujours autant. Très émouvant et très pédagogique, malgré une visée moralisatrice un peu trop mièvre.
  • Toons Le 16 Août 2011 à 12:24
    Un décalage avec la vie des années 70 mais toujours le même problème du fossé entre parents et adolescents.
  • nane42 Le 03 Octobre 2011 à 09:32
    un livre qui ne laisse pas indifférent ...
  • Princessade Le 17 Octobre 2011 à 20:12
    Un bon journal intime sur l'engrenage d'une droguée ds les années 70, SAUF qu'il s'agit ici d'un fake écrit par une mormonne! Rien de comparable ac Moi, Christiane F.
  • E//o Le 25 Janvier 2012 à 17:36
    J'allais justement écrire que j'avais beaucoup aimé certains aspects de ce livre mais que d'autres me semblaient justement très .. faux, pas dutout réaliste. Et je lis ici que c'est justement un fake, comme quoi.
  • Lilite Le 23 Février 2012 à 00:37
    EN 2012 ce livre n'apporte pas vraiment de nouveautés sur le monde des drogués. Bref, ce n'est qu'en le replaçant dans son contexte que je lui trouve un réel intéret, sans quoi j'aurais l'impression de lire un énième témoignage plein de clichés...
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 20:10
    Il m'a vraiment marquée, il y a des années.
  • grazou Le 08 Mai 2012 à 15:33
    Un livre prise de conscience et pas trop cru , donc accessible à tous !
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 17:06
    A lire, bon livre, on ressens bien le mal-être de l'héroïne, sa volonté de s'en sortir mais la "faiblesse" dont elle fait preuve & qui la fait donc replonger. Par contre, grande déception d'avoir appris que c'est une psychologue qui a écrit le livre, ce qui le rend un peu moins crédible.
  • Dal_eg Le 14 Mai 2012 à 21:02
    J'avais bien aimé ce livre qu j'avais trouvé poignant, mais j'ai revu mon avis depuis que j'ai appris que ce n'était pas un vrai témoignage. Christiane F reste la référence dans ce domaine de ce fait.
  • Ludili Le 15 Mai 2012 à 19:41
    Poignant...Ca fait réfléchir !
  • LecturesXxPassion Le 30 Juin 2012 à 15:49
    Rien a voir avec "Moi Christiane F." que j'ai cent fois préféré... Lui fait beaucoup plus réfléchir, je trouve.
  • Camille7 Le 07 Septembre 2012 à 17:10
    Un roman que j'ai adoré étant plus jeune. Il m'avait bouleversé aussi. Maintenant, j'y suis assez indifférente car trop puritain et plus du tout d'actualité. En plus c'est faux donc sans intérêt.
  • Wolfsrain Le 17 Septembre 2012 à 13:48
    Ca ne m'a pas du tout atteinte. Ce livre fait tellement fake qu'il m'a ennuyée plus qu'autre chose. Je ne me suis même pas attachée au personnage !
  • titeuf07 Le 22 Septembre 2012 à 12:03
    Livre pas mal, racontant l'histoire douloureuse d'une jeune droguée, de ses commencements à sa fin ... Cependant on pourrait reproché de se perdre dans le temps mais ça reste quand même un bon divertissements. Je pense que ce livre est destiné aux jeunes adolescents qui cherche à comprendre un peu plus ce monde effrayant.
  • kiwinou Le 03 Octobre 2012 à 17:12
    Une histoire touchante, qu'elle soit vrai ou pas
  • Florel Le 08 Octobre 2012 à 22:57
    Un livre agréable à lire malgré deux trois passages où je n'ai pas aimé les expressions, par contre j'avoue qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:29
    J'avais adoré mais dès que j'ai su qu'il avait été écrit par un psychologue,je me suis dis "comment je me suis fait avoir?" Maintenant ce livre ne me fait plus aucun effet
  • kimberly44 Le 02 Janvier 2013 à 13:15
    Un livre qui améne a réflechir, et qui nous en apprend beaucoup quant a l'univers de la "drogue"! Un livre poignant que j'ai lu en trés peu de temps...
  • Fizwizbiz Le 01 Mai 2013 à 15:32
    Livre pas trop mal.
  • Cha-Tisy Le 24 Mai 2013 à 14:54
    un livre plein d'émotion j'ai vraiment adoré
  • Roscane_prn Le 10 Juin 2013 à 10:44
    Pas mal malgré certaines "incohérences". Je n'ai pas été spécialement touchée par l'héroïne (je pars du principe que quand on se drogue, on n'a pas à se plaindre ensuite de la descente aux enfers qui s'ensuit). Une sensibilisation. A lire au moins une fois.
  • Allebei Le 25 Juin 2013 à 22:29
    Pour moi, Beatrice Sparks a pris le témoignage réel de l'une de ses patientes décédée et l'a transformé en journal. Comme cela, la pauvre fille a été assassinée deux fois : par la drogue et par sa psy qui s'est fait du blé sur son dos. Triste à mourir...
  • nanet Le 03 Juillet 2013 à 18:46
    Une lecture intéressante, mais le texte est très adulte qui veut faire jeune, avec des mots un peu trop recherchés pour une ado ayant quitté l'école. Toutefois ce livre permet de comprendre l'engrenage et les pièges de la drogue. A voir comme un document, un témoignage... même s'il a été finalement écrit par une psychologue.
  • L-Univers-d-Ocseve Le 14 Mai 2014 à 23:47
    Un livre poignant qui donne envie de le continuer du début à la fin sans s'arrêter
  • Maan_Dy_ Le 24 Juin 2014 à 21:02
    C'est vraiment un livre a lire ! Il est génial .. Et j'ai versé une larme tellement je suis rentrée dans l'histoire ! Il ne faut absolument pas passer a côté de cette histoire tirée de fait réel!
  • EG2011 Le 22 Juillet 2014 à 09:00
    J’avais gardé un bon souvenir de ma première lecture il y a une dizaine d’années mais, après relecture, je suis déçue : je n’ai pas réussi à croire à l’histoire telle qu’elle est écrite et à son cheminement étrange…
  • Eloselivre Le 29 Novembre 2014 à 21:56
    Le premier livre que j'ai lu, surement celui qui m'a clairement donné goût à la lecture.. J'ai débuté par tous les témoignages possibles et inimaginable puis je me suis ouverte.. Et depuis je ne vis plus sans un livre à porter de main.
  • Alhweder Le 13 Décembre 2014 à 15:48
    Je ne comprends pas bien le débat sur l'auteur. Il est évident à la lecture du livre qu'il ne s'agit pas d'un véritable journal : la narration est sont trop travaillée. Que ce journal ait été inventé n'est pas un mal en soit : il a été écrit pour alerter. Si l'ensemble paraît invraisemblable, les détails sont malheureusement réalistes. Il faut bien sûr le recontextualiser dans les années 1970.
  • line23 Le 04 Février 2015 à 14:16
    C'est le livre qui a orienté mes choix de lectures. Ce réalisme et cette sensibilité qui se dégagent de l'écriture sont fantastiques. Je l'ai lu jeune, surement trop, mais cela m'a fait prendre conscience des dangers du monde, de ceux que l'on ne voit pas dans notre insouciance. Peu importe dans quelles conditions il a été écrit ou si c'est du faux, du vrai, ce qui compte c'est ce que ce livre dit
  • Philomette Le 12 Avril 2015 à 14:49
    J'ai lu ce livre il y a quelques années étant adolescente ... touchant, il m'a beaucoup marqué à l'époque mais j'ai été très déçue en apprenant récemment qu'il s' agissait en fait d'un faux témoignage ...
  • Keir O'Riyerdan Le 08 Juillet 2015 à 11:50
    J'ai refermé l'Herbe bleue hier soir et j'avoue que je suis assez mitigé, j'ai détesté et assez apprécié à la fois. J'ai trouvé l'histoire très peu réaliste par certains aspects. En tout cas moins que Junk de Melvin Burgess. D'une autre part, certains phrases m'ont parlé et m'ont plus. Cependant l'incohérence du personnage m'a vraiment tapé sur les nerfs! On voit que l'histoire n'a été vécue :/
  • sami11620 Le 06 Août 2015 à 20:09
    Tout ça pour ça...
  • isalitdeslivres Le 14 Novembre 2015 à 16:12
    De jolis passages avec de l'émotion mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage malgré la gravité du sujet...
  • AppleCokes Read Le 23 Décembre 2015 à 13:29
    C'est triste et révoltant, cette jeune fille m'a fait de la peine. La drogue est définitivement un fléau, d'autant plus pour les jeunes. Un témoignage poignant avec quelques parcelles de bonheur çà et là. Quelques passages un peu longuet.
  • Meels Le 06 Janvier 2016 à 18:32
    Tout d'abord, je viens de savoir que le livre a était écrit par une psychologue, et puis elle a écrit le roman avec les histoires de certains de ses patients, elle voulait expliquer les problèmes que peut ramener la drogue, rien d’écrire ce commentaire sa me donne envie de pleurais. Un livre très touchant, tellement d’adolescent(e)s qui sont confronter au problème de la drogue, du sexe.Touchant!
  • Ladilae Le 27 Février 2016 à 21:17
    Un récit brut, une spirale infernale. Le livre raconte la vie quotidienne d'une adolescente ordinaire qui sombre dans la drogue. Un livre marquant, inoubliable sous forme de journal intime.
  • ATea Le 18 Mai 2016 à 13:03
    Sur l'expérience de la toxicomanie, Mille Morceaux de James Frey m'a davantage bouleversée mais cela n'empêche rien à l'engouement et à la façon dont ce roman m'a saisi à l'adolescence.
  • JaneFlk Le 06 Juin 2016 à 15:54
    J'avais trouvé ce livre poignant, émouvant, il m'a fait réfléchir. Et j'apprends aujourd'hui que c'est une psychologue qui l'a écrit, en se mettant à la place d'une jeune droguée... et en prenant son identité. Je dois vous avouer que cela me dégoûte.
  • Lottiechan Le 28 Juin 2016 à 01:34
    Ce livre faiisait partie des livres a lire proposé ...au collège en 4ème , j'avoue a 12 ans ne pas tout avoir des métaphore et des aventures de l'auteur mais j'étais très mal à l'aise en le lisant pourtant j’étais absorbée par cette lecture....je l'ai relu des années apres à la fac, je l'ai mieux apprécié.
  • LaDemoiselle Le 25 Juillet 2016 à 11:00
    Une lecture vraiment spéciale comme je n'ai encore jamais vécu ... Mon cerveau et mon cœur ont cessé de ressentir des émotions comme pour me "protéger"
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 12:23
  • Adel89 Le 24 Octobre 2016 à 16:53
    Très vite lu, ce livre m'a énervé, ou plutôt la personne qui raconte son histoire...
  • charlie-lou Le 03 Décembre 2016 à 02:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si c'est un faux témoignage, il reste néanmoins très réaliste (j'ai lu des témoignages sur le même sujet et ça reste similaire, dans l'ensemble), bref, ce n'est pas parce que ce n'est pas un vrai journal que ce n'est pas un livre qui ne mérite pas d'être lu, au contraire.
  • Les Reves Ekphrasis Le 28 Janvier 2017 à 10:46
    Un livre touchant et qui fait bien évidemment mais réfléchir. Hors je suis contre le fait que l'on fasse lire ce livre à des enfants de 12ans. Nombreux sont mes amis qui ont lu ce livre en 6ème, et selon moi certains passage sont trop dur pour... je conseillerai plus ce livre pour des ados de 14/15ans....
  • luggbook Le 29 Janvier 2017 à 10:32
    Quand ma mère m'avais donne ce livre vers l'âge de 12 ans je n'avais pas compris pourquoi elle me disait que se livre fessait réfléchir mais maintenant que je suis lycée et que je vois ce que la drogue peut faire, je me suis rendu compte en lisant ce témoignage que tout le monde devrait le lire. Mais en fait non parce que cette "anonyme", cette "drogué" n'a tout simplement jamais exitété !
  • tira Le 07 Juin 2017 à 13:37
    Un livre qui fait réfléchir, dur et émouvant à la foi, un livre d'espoir aussi.
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 09:59
    Je trouve que l'utilisation de certains mots, ou la composition de certaines phrases, trop élaborées pour qu'une jeune droguée de 15 ans, ait pu en être l'auteur. J'ai mis beaucoup de temps a le lire pas trop captivant.
  • Jolinar Le 08 Juillet 2017 à 02:39
    Un classique du genre que j'ai lu étant adolescent, un peu désuet pour un adulte de notre époque.
  • Bulle__ Le 25 Août 2017 à 19:00
    J'ai lu ce livre quand j'avais environ 13 ans, puis à 16 ans et j'ai encore envie de le lire. Je crois qu'Alice m'a averti sur un certain nombre de chose et je sais que ce livre m'a beaucoup influencé, bizarrement. Je veux le relire, ne serait-ce que pour constater mon évolution.
  • Aealo Le 17 Décembre 2017 à 00:53
    Lu étant ado, ce livre m'a plus marqué par la réflexion qui a suivi sa lecture que sa lecture proprement dit. Mais il reste un classique du genre.
  • Khiad Le 29 Décembre 2017 à 17:58
    Je laisse quand même la moyenne parce que peut-être que ce livre a pu aider des jeunes à comprendre qu'il fallait rester loin de l'univers de la drogue et de ses ravages. Mais, pour autant, je n'accepte pas que l'on me fasse passer des vessies pour des lanternes en me prenant pour une idiote : le fait de savoir que c'est un fake ne me plait pas du tout !
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 11:51
    Il est si triste mais c'est un réalité
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:26
    Un témoignage bien triste mais intriguant, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette petite et qu'est-ce qu'elle va devenir. Un ouvrage qui fait beaucoup réfléchir et qui peut apporter beaucoup à son lecteur en terme de réflexion. Intriguée par cet "anonyme", qui l'a écrit ? Les réponses divergent suffisamment pour se faire son propre avis!
  • Anaisckr Le 31 Janvier 2019 à 23:05
    Bouleversant
  • Anaisckr Le 01 Février 2019 à 08:31
    Bouleversant
  • Elooodiie_butterfly Le 10 Février 2019 à 20:03
    On entre dans l’univers d’une jeune fille qui tombe dans la spirale infernale de la drogue. Cela fait peur, ça fais réfléchir… C’est un très bon livre à lire, notamment pour les jeunes, espérant leur faire apercevoir que ce monde où se trouve la drogue n’est pas la meilleure solution pour se sentir bien et pour être quelqu’un !
  • Manonche_ Le 25 Mars 2019 à 11:38
    Histoire un peu bancale. ça manque de réalisme, tout se résout trop facilement et l'histoire tourne parfois en rond. Cela dit, ça se lit vite et le personnage principal à un côté attachant. 14/20
  • Duna Le 28 Avril 2019 à 12:05
    Ah, je l'avais déjà lu. Encore plus poignant que "Junk" ou "La dose" de Melvin BURGESS, pour ne citer que ces deux œuvres orientées jeunesse.
  • Cel Kila Le 20 Mai 2019 à 14:09
    Je l'avais lu quand j'avais 12 ou 13 ans, j'étais curieuse de voir comment je le percevrais à 31 (et l'expérience qui va avec, forcément). C'est toujours aussi puissant, brut. Perturbant. ...Frustrant.
  • Auchama Le 21 Juillet 2019 à 10:52
    J’ai fini ce livre en étant partagée. Je me suis attachée à « Alice » et ai espéré avec elle. J’ai aussi été touchée par les parents en me demandant assez souvent ce qu’ils devaient ressentir. Par contre j’ai eu du mal avec le côté « jeune » du récit mais surtout avec la très mauvaise traduction française! Je découvre par contre que ce n’est finalement pas un vrai témoinagne, ce qui est décevant.
  • Ookami Nox Le 29 Juillet 2019 à 23:24
    J'ai bien aimé cette petite lecture. L'histoire n'est certes pas amusante mais le livre se lit quand-même très rapidement. J'ai été très étonnée de la fin, je ne m'y attendais pas vraiment.
  • Jelisetalors Le 08 Août 2019 à 14:25
    Wahou...je me suis pris une claque à la fin, lors de l'épilogue...J'avais la boule au ventre à plusieurs moments, je trouve qu'on voit bien dans la façon d'écrire dans le journal quand elle a les idées claires et quand ce n'est pas le cas...les coupures temporelles apportent de l'intérêt...tout ça est tellement poignant et choquant...Vraiment, wahou.
  • brijoudu93 Le 23 Octobre 2019 à 09:36
    lu dans ma jeunesse et relu en une nuit, il paraît que c'est une psychologue qui l'a écrit, on sent tout de même qu'elle connait le sujet et çà ne peut que faire froid dans le dos ! c'est un milieu que hélas je connais et c'est raconté comme dans la "vraie" vie, les descentes, les trips, tout faire pour trouver une dose ...... quelle tristesse
  • Manon2o Le 26 Novembre 2019 à 12:26
    J’allais parler de ce roman comme un témoignage poignant d’une jeune fille, mais j’ai ensuite appris qu’il n’en était en fait rien. C’est une fiction. J’aurais aimé le savoir avant de me lancer dedans. Je suis plutôt déçue, du coup. Voire même très déçue.
  • livres.emeline76 Le 24 Décembre 2019 à 15:22
    J’ai vraiment adoré plonger dans se roman, qui était dans le fond de mon placard et que pour une lecture commune j’ai ressorti, il appartenait à ma mère. On passe vraiment par diverses émotions comme la joie, la tristesse, la déception également.
  • Analire Le 21 Janvier 2020 à 17:37
    L'herbe bleue, c'est le journal intime d'une jeune fille de quinze ans, qui se livre sur ses affinités avec la drogue. L'histoire est poignante et devrait dissuader les plus jeunes d'approcher de ces substances. Malheureusement, ce n'est pas un témoignage, comme vendu, mais il est l'oeuvre d'une romancière. Mentir pour vendre plus, je n'aime pas ça du tout, d'où la note assez faible donnée.
  • Litetvit Le 03 Mars 2020 à 15:00
    C'est un livre dur, malgré que ce soit une fiction. Celle-ci rappelle à la réalité et la fragilité de ces adolescents qui se cherchent...
  • Émi didy Le 23 Mars 2020 à 18:17
    Un livre dur à lire a certains moments, c est un bon livre.
  • Bouliche Le 30 Juin 2020 à 23:24
    Livre à lire pour ses dangers malheureux de la drogue chez les ados. La jeune fille en question nous dévoile ses déboires de pilules et drogue. La décadence insidieuse... L'épilogue m'a choquée.
  • Darkness07 Le 22 Septembre 2020 à 22:42
    Un bon livre avec un drôle de rythme. Il ferai une bonne campagne de prévention contre la drogue. Il aborde quand même des sujets très dures avec peu de douceur donc je le déconseille aux personnes sensibles.
  • Colettounette Le 31 Janvier 2021 à 22:34
    J'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans alors que j'étais une pré ado et il m'a radicalement traumatisé et de ce fait enlevé toute envie d'un jour essayer une drogue. Mes parents avaient vu juste en me le faisant lire.
  • Ceylon Le 01 Décembre 2021 à 18:42
    J'ai été attirée premièrement pour son apport au monde de la littérature et de l'édition jeunesse, tout perd de son sens et de son intérêt quand on apprend qu'il s'agit d'un faux témoignage. Il serait de bon ton de clarifier les choses et le présenter comme une fiction (ce qu'il est, du coup). La traduction française est également très très mauvaise.
  • SKing Le 16 Janvier 2022 à 05:04
    Ce livre est bien écrit et bien construit. J’ai juste un goût amer du fait que l’auteur triche du début à la fin en faisant croire à un véritable journal intime. Dommage, ça aurait pu être une fiction assumée mais non moins intéressante
  • coldtroll Le 24 Mars 2022 à 11:09
    Un livre qui a dû avoir un impact assez fort à sa sortie en se posant comme témoignage. Les années et la vérité sur l'auteur viennent estomper un peu le caractère authentique mais sans rien ôter à la force du message. C'est dommage de prendre la vérité sur l'auteur comme une trahison je trouve Lu en anglais.
  • pat06600 Le 22 Novembre 2022 à 21:03
    Moyennement emballé je n'ai pas tellement été touché .. La traduction française est aussi très mal faite je trouve .
  • ackermanmajesty Le 15 Septembre 2023 à 02:49
    Sujet important mais traité de façon maladroite, je pense ? L'époque joue peut-être mais je le trouve culpabilisant. Toxicophobie, homophobie, slutshaming, aussi.