Les grandes Grandes vacances, compilation, tome 1
Michel Leydier et Émile Bravo2016

18.0

Ernest et Colette arrivent chez leurs grand-parents en septembre 1939. La guerre est déclarée juste après leur arrivée. Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, vont rester à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, mais les évènements s'enchaînent et finalement, ils vont y rester pendant toute la guerre... Été 1940, les allemands approchent du petit village de Grangeville. Il faut quitter la maison. C'est l'exode. Ernest, Colette et leurs grands-parents rejoignent la file des habitants, qui fuient l'avancée des allemands. Mais, au cours du trajet, les deux enfants sont séparés de leurs grands-parents. Ils vont trouver refuge auprès de leur ami Jean et de sa mère. La route étant coupée, ils font demi-tour vers le village. Une surprise de taille les attend : les allemands s'installent dans le village. Il va falloir vivre à leurs côtés...

2016 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782747072984

• ingridlalectrice Le 24 Juillet 2020 à 08:26
    très bon petit livre, pédagogique pour les jeune enfants, je dirais , on aborde la guerre vue par les enfants a la campagne.