Les figures de style et autres jeux de mots
Marie-Laurentine Caëtano2017

Apocope, epenthese, assonance, paronomase, metaphore, synecdoque, anadiplose, chiasme, zeugme et symploque : ces noms aux sonorites etranges designent tous des figures de style, que l'on nommait aussi, jadis, figures de rhetorique. Parfois, un nom savant recouvre un effet de style fort simple; d'autres fois, il s'agit d'un travail plus subtil sur la langue, qui n'apparait qu'a l'oeil averti. Dans tous les cas, on decouvre, au fil des tres nombreuses citations rassemblees par Marie-Laurentine Caëtano, l'infini jeu auquel se prete la langue francaise sous la plume des auteurs, du moyen age a nos jours. Tantot poetiques, tantot dramatiques, ces figures qui emaillent les textes litteraires et humoristiques, et se retrouvent jusque dans les chansons populaires ou le language courant, permettent de dire les choses de milles manieres. Un vrai tresor de la langue et de l'esprit.

2017 Editions Le Monde

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 16 juin 2017 | ISBN : 9782351841716