Les fiancées d'Allah : Le drame des femmes kamikazes tchétchènes
Yulia Youzik2005

17.0

Les récents attentats du théâtre de la Doubrovka à Moscou ou de l'école de Beslan en Ossétie du Nord ont mis en évidence une caractéristique propre aux terroristes tchétchènes : la présence massive dans leurs rangs de femmes, le plus souvent très jeunes. Cette terrible constatation a poussé une journaliste russe de la Komsomolskaïa Pravda à aller enquêter en Tchétchénie pour tenter de cerner les motivations de ces kamikazes au
féminin, véritables bombes humaines surnommées les " veuves noires " ou les " fiancées d'Allah ". Julia Youzik a rapporté de son expédition ce document de première main où chaque camp est mis en accusation : les groupes islamistes tchétchènes radicaux, qui choisissent de jeunes femmes pour commettre leurs attentats ; les militaires russes et leur répression aveugle, les services secrets de Poutine, qui dévoile l'auteur, n'ignorent rien de l'emplacement des nids de terroristes. Interdit en Russie, Les Fiancées d'Allah est une illustration terrifiante du cycle infernal de violence et de haine régnant en Tchétchénie.

2005 Editions Les Presses de la Cité (Document)

Française Langue française | Traduit par Catherine Guetta et Macha Zonina | 249 pages | Sortie : 21 avril 2005 | ISBN : 9782258068056

• Musemania Le 11 Février 2021 à 20:02
    Un document très intéressant !