Les enquêtes de Vipérine Maltais, tome 1 : Mortels Noëls
Sylvie Brien2004

16.7

Panique au pensionnat ! En ce froid Noël 1920, la sœur économe a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Canular ? Hallucination ? Tentative d’assassinat ? L’élève Vipérine Maltais mène l’enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s’efforce de cacher. Mais attention. Vipérine : les Noëls sont parfois mortels à Montréal ! Une héroïne pleine de charme et de malice dans l’ambiance mystérieuse d’un pensionnat québécois. Suspense et humour garantis !

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782075110358

2015 Editions Gallimard (Jeunesse - Hors-piste)

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 117 pages | Sortie : 1er janvier 2004

• Bianca lit Le 28 Décembre 2018 à 09:41
    Pensé pour les enfants dès 9 ans, ce court polar historique est formidablement bien écrit, porté par une héroïne maligne et malicieuse, et propose une enquête bien ficelée avec un dénouement que je n’avais pas vu venir.
  • Ylvenn Le 18 Décembre 2022 à 09:28
    Une enquête très bien ficelée, menée par une héroïne pragmatique et futée. J'ai apprécié découvrir le Québec des années 1920, avec son vocabulaire et ses traditions, ainsi que l'ambiance particulière du couvent. Et petit plus au fait que Vipèrine soit à moitié autochtone par sa mère. (j'espère que le sujet sera d'avantage abordé dans les tomes suivants).
  • Mel54 Le 26 Juillet 2023 à 11:42
    Ce petit cosy mystery jeunesse m'a agréablement surprise. J'ai trouvé l'enquête concise et efficace et le contexte du Québec dans les années 1920, très agréable !