Blacksad, tome 3 : Âme rouge
Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido2005

16.7

Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d’un joueur fortuné.

Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface… Otto semble avoir une vie passionnante malgré l’excentricité de son “bienfaiteur”, Gotfield.

Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure…

Titre original : Blacksad, tomo 3: Alma Roja (2005)

2013 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Format : PDF | ISBN : 9782205147254

2005 Editions Dargaud

• duc_leto Le 01 Septembre 2011 à 13:21
    Des planches toujours aussi sublimes mais une intrigue un peu fouillie.
  • Luna Le 31 Mai 2012 à 20:43
    Comme duc_leto j'ai trouvé l'histoire un peu trop fouillie : je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris ! Cela dit, les dessins sont vraiment magnifiques et les personnages très mystérieux.. C'est une lecture très agréable.
  • Nelfe Le 01 Juin 2012 à 10:33
    Dessins toujours aussi beaux c'est sûr mais histoire un peu plus dure à suivre que les précédents opus.
  • Alaskagrey Le 10 Octobre 2013 à 22:12
    Encore une fois, je me prends une énorme claque à la lecture de ce tome. Plus on avance dans l’histoire, dans les tomes de Blacksad et plus j’admire le talent de l’auteur : non seulement en matière de scénario, mais aussi dans la recherche de ses personnages, de ses références, et face à ses dessins qui m’abîment les yeux par leur qualité.
  • petit_speculoos Le 19 Février 2014 à 16:58
    Illustrations et ambiance tjs au top, mais par contre je suis d'accord avec Luna et duc_leto, l'intrigue est un peu fouillie !
  • SaG Le 02 Mars 2015 à 13:28
    C est toujours un plaisir de vous lire et (surtout! ) vous contempler Monsieur Blacksad!
  • Felkhaos Le 28 Août 2015 à 13:07
    Un troisième tome un peu décevant par rapport aux précédents, on suit l'intrigue moins facilement !
  • Arcaalea Le 23 Juillet 2016 à 18:18
    Des dessins toujours aussi beaux. Mais je n'ai pas tout compris à l'enquête... Dommage !
  • iPee Le 16 Septembre 2016 à 11:58
    Une approche de la chasse aux sorcières et de la guerre froide toujours aussi efficace. Un bien bel ouvrage !
  • mathie36 Le 14 Février 2017 à 13:00
    J'ai adoré ce troisième tome, les personnages sont toujours aussi complexes, les dessins magnifiques. On en prend pas de pincettes avec nous, les histoires même si elles ne sont pas approfondies (c'est une bd), traites de sujets durs, c'est aussi sombre que les dessins et à la fois tout aussi intense et profond. J'aime j'aime !!
  • Vaness'Books Le 08 Août 2017 à 11:51
    Un tome plus fouilli que les précédents et que j'ai moins apprécié. Heureusement, il y a toujours le plaisir des graphismes
  • LoloLecture Le 20 Septembre 2018 à 13:49
    Un tome très sombre malgré les illustrations toujours aussi belles. J'ai un peu moins aimé cette enquête que les 2 précédentes...
  • Animaelle Le 29 Décembre 2018 à 14:55
    Scénario très fouillé, en demi-teintes très loin du manichéisme, ancré dans un réalisme historique captivant. Les planches sont toujours aussi belles avec un style très affirmé.
  • aurlie1924 Le 27 Avril 2019 à 14:26
    Intéressant mais j'ai été parfois perdue et eu besoin de revenir en arrière.
  • Myrrh Le 08 Juin 2019 à 00:14
    Je rejoins l’avis général : ce tome est un peu plus fouilli que les autres mais tout de même très bon !! L'intrigue était intéressante et j’aime tjrs autant les graphismes que Blacksad !
  • Tachan Le 29 Octobre 2019 à 21:31
    Nouveau coup de coeur ! Des dessins encore superbe, une intrigue à la fois perso et historique, des personnages dramatiquement tragique. Je suis fan ! J'ai tout aimé et j'ai trouvé cette histoire encore plus belle et tragiquement touchante que les précédentes. Chapeau les artistes !
  • Poyita Le 16 Décembre 2019 à 11:15
    C'est surement mon tome préféré, je m'attache un peu plus aux personnages que d'habitude et les dessins sont toujours aussi magnifiques et splendides, difficile de passer à côté de ça !
  • Coper Le 21 Juin 2020 à 13:32
    Toujours autant de plaisir !
  • Miyuki_ Le 04 Mars 2021 à 18:16
    Encore une réussite ! L'auteur réussit à se réinventer et à utiliser une narration de plus en plus surprenante. Et puis les dessins ... Ils sont si beaux !
  • Lyra34 Le 19 Juin 2021 à 21:20
    Une couverture rouge, l'âme rouge, le logo radioactif et la période de la chasse aux "sorcières" au USA. Tout est résumé dans la couverture 17/20.
  • Myra Evenwood Le 22 Décembre 2021 à 23:37
    Des dessins toujours aussi beaux, même si j'ai trouvé l'histoire un peu en-dessous du tome précédent. Ça reste tout de même une série que j'apprécie beaucoup !
  • Mallauxynia Le 02 Avril 2022 à 20:02
    Illustrations toujours aussi belles, mais j'ai trouvé l'intrigue plus compliquée à suivre dans ce tome.
  • lect3ur2Toujours Le 12 Septembre 2022 à 19:57
    Comme les 2 précédentes histoires celle-ci était très agréable à lire, toujours avec une intrigue digne d'une série policière. De nouveaux personnages, des revenants et notre duo de choc enquêteur et journaliste. J'ai hâte de voir la suite de la vie de ce chat enquêteur.
  • Errant Le 20 Janvier 2023 à 10:24
    Cette série continue de m'impressionner notamment pour la qualité de ses textes et scénarios à portée sociopolitique évidente sans toutefois tomber dans un didactisme lourdaud. Les dessins reflètent bien les émotions, le casting différents animaux pertinent, les couleurs justes et plaisantes. Au fil des tomes on connait mieux le caractère de Blacksad, sa morale, ses valeurs.
  • dooweedo Le 08 Mars 2023 à 20:11
    je rejoins quelques personnes en pensant que ce troisième tome m'a moins plu que les deux précédents ; la thématique ne m'a pas transcendé plus que cela, et j'ai également quelques détails de l'intrigue qui m'ont échappé au final... mais c'était malgré tout une lecture toujours aussi intéressante et agréable.
  • PastelCoeuR Le 06 Juillet 2023 à 14:43
    Un peu moins bon que les autres mais les dessins sont toujours aussi qualitatifs. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas si prenante et moins bien construite que les précédents tomes. On sent presque que c'est un tome "utilitaire", de transition, qui sert à faire le lien entre les autres.
  • Sweethy Le 15 Novembre 2023 à 11:06
    Un peu moins intéressant que les deux premiers tomes. J’ai beaucoup moins adhéré à l’enquête, on la suit moins facilement, c’est plus fouillis. Peut-être que le sujet ne m'a vraiment pas passionné, (la guerre froide, la bombe h). J’ai dû souvent revenir en arrière. Mais la patte graphique reste de très bonne qualité.
  • Moustachebiscuit Le 08 Décembre 2023 à 17:58
    j'adore toujours autant les dessins, par contre, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir tout bien compris à l'intrigue. C'était malgrès tout une lecture agréable et rapide ! J'espère juste que les prochains tomes serons sur des thèmes d'enquêtes plus intéressant que la bombe H et le nazime. (PS: j'adore le charadesing du hiboux nazi, avec la petite moustache)
  • Marcel Dupoignard Le 24 Janvier 2024 à 21:54
    En terme d'enquête, l'œuvre est un peu plus faible que les deux précédents tomes, mais les sujets abordés, ici la peur du nucléaire et la haine anti-communiste, sont plus intéressant. Tout le monde y prends pour son grade. Le héros est toujours aussi charismatique, avec des bons moments à lui. La série continue d'être de très haut niveau !