Les énigmes de Shéhérazade
Raymond Smullyan1998

15.0

Dans le désert, un chameau se dirige vers l'Est. Un autre vers l'Ouest. Comment font-ils pour se regarder ? Voici, résumée, l'une des plus simples parmi les 200 devinettes que la malicieuse princesse soumet au roi son mari pour le tenir en haleine. Mathématicienne ou logicienne, la Shéhérazade de Smullyan ajourne ainsi habilement, nuit après nuit, l'échéance de son exécution. D'austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d'Epiménide, le théorème de Gödel, le paradoxe de Russell ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous apparaissent soudain tout à fait accessibles. Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques... Les solutions figurent en fin d'ouvrage !

Titre original : The Riddle of Scheherazade (1997)

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 juin 2012 | ISBN : 9782081283732

1998 Editions Flammarion

• CathG92 Le 17 Avril 2016 à 15:46
    J'ai indiqué "lu" pour ce livre, mais en ce qui me concerne je pense que ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite, puisque ce sont les énigmes que pose Shéhérazade au sultan. J'en lis une de temps en temps et essaye d'y répondre. Ouf..... on trouve les réponses à la fin du livre. J'ai mis 15, car ça fait fonctionner les méninges.