Les enfants de l'oncle Tom
Richard Wright1976

Dans le sud profond des Etats-Unis, le tragique destin des hommes noirs entre courage et soumission compose le récit de ce roman en trois parties - dur et tendre. - Le feu dans la nuée : Le révérend Taylor est un homme noir pacifiste et raisonnable ouvert au dialogue avec les blancs. Mais quand les industriels font pression sur le maire de la ville pour éviter une manifestation des ouvriers noirs qui meurent de faim, il devra choisir entre la défense de son peuple et les forts arguments des blancs qui détiennent la possibilité de nourrir tout le monde - entre détermination et raison. - Le départ de Big Boy : Quatre adolescents abandonnent l'école par un jour de grande chaleur pour aller se baigner dans une mare privée appartenant à un militaire blanc. Sur les lieux, ils aperçoivent une jeune femme qui, surprise, alerte son mari. Celui-ci revient armé. S'ensuit une bataille entrecoupée de coups de feux... - Long chant noir : Une jeune mère noire attend son mari partit bâtir son destin comme un blanc depuis des jours, guettant sans relache sa possible arrivée... Mais sous un nuage de poussière ce n'est pas son mari qu'elle aperçoit mais un jeune homme blanc...

1988 Editions Folio

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 2075079595

1976 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel ; Boris Vian | 241 pages | ISBN : Inconnu

1976 Editions Le Livre de Poche

• marina Le 01 Janvier 2015 à 13:27
    Une très belle plongée dans le sud des Etats-Unis grâce à ces 3 récits crus mais si vrais! Une belle découverte pour moi, qui ne connaissais pas R. Wright
  • Fafette7 Le 27 Janvier 2023 à 18:46
    Une lecture assez bouleversante tant les évènements relatés, bien que fictifs, représentent une réalité des plus malheureuses que les États-Unis aient pu connaître. Les personnages sont très bien écrits et attachants pour le peu de temps qu'on passe avec eux. Mon seul véritable regret serait que j'aurais aimé voir un peu plus la culture afro-américaine de l'époque et pas seulement la violence.