Autant en emporte le vent (3 tomes), tome 3
Margaret Mitchell1976

17.9

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »

Titre original : Gone with the wind (1976)

2010 Editions Folio

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 454 pages | ISBN : 9782070367429

1976 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 454 pages

• LeOn Le 17 Avril 2012 à 15:36
    Excellent "dernier tome" où l'on assiste à une évolution fulgurante des personnages. Le passé semble loin à présent... et pourtant ! J'ai été vraiment charmé par ce livre, un vrai coup de coeur. J'ai particulièrement apprécié la fin, car je ne m'y attendais pas une seconde ! A lire au moins une fois
  • Ewatoppno Le 12 Juillet 2012 à 19:07
    Une digne fin à cette trilogie qui sera pour moi légendaire ! Un coup de coeur ! Ses quasi 500 pages ont réussi à me faire passer par tous les sentiments. C'est une révolution que l'on dévore tellement les mots sont puissants. C'est également la fin d'une ère, d'une époque et l'on en voudrait plus.
  • Yousuke Le 15 Octobre 2012 à 13:25
    Toujours aussi chouette.
  • gwendoline57 Le 28 Décembre 2013 à 10:49
    J'ai regardé tant que j'ai pu la fin de cette trilogie, je ne voulais pas quitter les personnages.... J'ai adoré cette saga, cette fin,... Tout était parfait dans cette lecture.... Coup de coeur ....
  • gwendoline57 Le 28 Décembre 2013 à 14:04
  • gwendoline57 Le 28 Décembre 2013 à 18:37
  • Ambre65 Le 28 Mars 2015 à 18:08
    Un super livre, même si j'ai eu beaucoup de mal à commencé
  • Cleophis Le 29 Juillet 2015 à 11:47
    C'est bien la première fois que je pleure autant devant un livre, une trilogie magnifique et une fin bouleversante
  • Caro2000R Le 01 Juillet 2016 à 22:30
    Une fin très bouleversante qui a voulut me tirer quelques larmes de mes yeux. Magnifique trilogie!
  • unemalledeslivres Le 27 Juin 2018 à 20:58
    Une héroïne si imparfaite qu'elle en devient presque réelle. Une histoire d'amour, d'amitié, de patriotisme poussé à son paroxysme. Tous les sentiments humains sont dans ce roman est avec une telle verve et un tel brio c'est tout simplement sublime.
  • Lianescente Le 03 Mai 2020 à 20:06
    Ravie d'avoir enfin lu cette saga, qui m'a fait pleurer à plusieurs reprises. Seulement, je ne comprend pas pourquoi on vend ce livre comme "la plus grande histoire d'amour de tous les temps". Le chapitre 54 est d'une violence ! Et le dernier ... Quoi qu'il en soit, c'est un récit qui m'a profondément marqué (et je précise que Mélanie est juste la meilleure).
  • Lynn Le 15 Novembre 2021 à 22:58
    Je dois admettre avoir été séduite par cette épopée et j'ai un peu de mal à me dire que c'est terminé. Finalement, je n'aurai pas été contre un 4e tome. J'ai adoré découvrir ce pan de l'histoire américaine et surtout, d'avoir pu le découvrir au travers de personnages aux réactions diverses et variées. C'est une histoire riche, complexe et enrichissante qui éveille de nombreuses émotions.
  • Criteine Le 25 Janvier 2022 à 22:40
    Trilogie passionnante qui se termine en apothéose ! Quelle lecture mémorable.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:06
    C'est livre le plus lu dans le monde après la bible. L'auteur nous livre un document sur une guerre qui a vu s'affronter des gens d'un même pays : la Guerre de Sécession. C'est aussi, bien sûr, une magnifique histoire d’amour qui a fait et fera longtemps encore rêver de nombreuses jeunes filles et femmes.