Les enclos paroissiaux en Bretagne
Loïc Barreau et Claude Marcel-Rouault2006

Si le terme d'enclos paroissial est relativement récent, il exprime bien cet ensemble architectural religieux, ceint de murs généralement situé au coeur des villages mais parfois aussi perdu dans la campagne. L'âge d'or des enclos se situe aux XVIe et XVIIe siècles, période où la richesse et la foi se conjuguaient. La Bretagne, loin d'être isolée du reste du monde, connaissait tous les courants artistiques, notamment flamands et italiens, grâce au commerce maritime et aux foires dont la réputation dépassait ses frontières.
Les artistes étaient souvent regroupés au sein d'ateliers et leurs oeuvres étaient, généralement, datées et signées. Le propos de ce livre a été, d'abord, de présenter les enclos les plus beaux et les plus connus et dans un deuxième temps de faire connaître ceux qui nous ont touché par leur modestie, par leur histoire ou celle de leur saint patron, par un aspect particulièrement intéressant de leur construction.

2006 Editions Ouest-France