Les derniers feux
Hubert Monteilhet1982

15.0

Nous sommes à l'époque de la régence, où l'Europe s'éveille doucement aux Lumières - et s'adonne déjà sans remords aux différents plaisirs réprouvés par le Ciel. Mais qui pense encore au Ciel, en ces années de mol abandon ? Le chevalier de Saint-Gildas, aimable libertin de son état, voyage en Espagne pour affaires, s'éprend à Séville d'une jeune et riche veuve au sang chaud... et convole - oubliant ou feignant d'oublier qu'il a laissé à Nantes une dame qui est déjà son épouse, et quelques enfants... L'histoire ferait sourire à Versailles et s'arrangerait d'elle-même par la complaisance de quelque prélat bien en cour. Las, nous sommes en Espagne, où règne encore la terrible Inquisition. C'est entre ces saintes griffes que va tomber le galant imprudent, lequel se voit bientôt soumis à un aberrant calvaire qui le conduira jusqu'au bûcher - et même beaucoup plus loin.

2001 Editions Phebus

• MatV Le 19 Novembre 2017 à 09:47
    Ce livre décrit le déroulement d'un procès de l'Inquisition en Espagne dans les années 1720. Nous suivons le chevalier de Saint-Gildas, français et libertin, sur lequel la toile de la procédure va se refermer. Les passages descriptifs sont souvent un peu ardus à suivre mais l'envie de savoir comment cela va se terminer est plus forte. Ce roman donne une nouvelle image de l'Inquisition.