Les croisades vues par les arabes
Amin Maalouf1983

17.2

Comme son nom l'indique, le livre raconte le point de vue des Arabes sur les Croisés et les croisades, entre 1096 et 1291. Il raconte les pillages et les massacres des Franjs. On y voit les contrastes de l'époque entre Orient et Occident. Il apporte en plus une réflexion sur l'inversion de la domination de l'Orient sur l'Occident ces derniers siècles à cause des croisades, et malgré la victoire arabe. L'une des causes avancées par l'auteur est la capacité des occidentaux à s'organiser sur place autour de la notion de droit pour établir des règles efficaces de dévolution du pouvoir.

Amin Maalouf s'inspire des historiens et des chroniqueurs arabes de l'époque. Il a donné une nouvelle image des croisades en Occident.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782290384930

2013 Editions Casbah

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 9789961643623

2008 Editions J'ai Lu

1997 Editions J'ai Lu

1985 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 9782277219163

1983 Editions J'ai Lu

• Gentiane Le 09 Avril 2011 à 15:47
    Un changement de point de vue extraordinaire!
  • Agathounette Le 08 Février 2016 à 11:20
    indispensable en ces temps troublés où l'Islam apparait comme la religion de la destruction, de l'intolérance et de l'exclusion. Nos croisés ne valaient pas mieux que les terroristes d'aujourd'hui, leur seule excuse est que leurs massacres datent de près de mille ans. Cet ouvrage permet d'avoir un angle de vue original, et aussi de constater que l'histoire bégaie
  • Ourlig Le 04 Mai 2016 à 21:51
    Tout simplement passionnant.
  • RiRead Le 10 Juin 2018 à 18:52
    Très instructif, permet de recontextualiser une période encore mal connue et d'apporter un autre son de cloche. Très éclairant aussi sur les rapports entre musulmans et Franjs , à lire!
  • Virag Le 08 Février 2020 à 15:43
    Passionnante lecture. La plume d'Amin Maalouf toujours aussi précise. Et surtout ce choc de découvrir à quel point les fameux templiers ont été si loin de toute grandeur. Pire, le cannibalisme, les pillages, les morts gratuites, les trahisons. On s'immerge dans la période.
  • librelectures Le 06 Décembre 2020 à 19:08
    Un livre très documenté et bien écrit dont le contenu repose sur les témoignages des historiens et chroniqueurs arabes de l'époque des croisades. Il raconte comment l'histoire des croisades telles qu'elles ont été vues et vécues par le camp arabe. J'ai trouvé cet essai vraiment intéressant car il permet d'avoir un autre point de vue sur cet événement qui est si important pour comprendre le monde
  • Maître Lapin Le 16 Avril 2021 à 14:21
    Un livre malsain, l'auteur n'est pas historien, n'a pas la méthodologie scientifique requise. Entre mensonges, aberrations et manque de recul sur les sources, et discours quasiment anti-occident, j'ai passé un très mauvais moment.
  • Mel54 Le 09 Septembre 2023 à 21:48
    C'est un récit super intéressant, qui se lit comme un roman et qui met en lumière beaucoup d'événements inconnus ou falsifiés en Occident.