Les coureurs d'épices
Edith Huyghe1996

15.0

Pendant des siècles, l'imaginaire européen projeta tous ses rêves vers les Indes imprécises, et donc fantastiques, avec leurs créatures étranges et leurs plantes aux propriétés médicinales ou magiques. L'Orient utilisait bien avant nous racines, graines et fruits aux mille vertus. Mais c'est en Occident que le désir d'épices servit de prétexte à l'exploration du monde, à sa démythification et à sa conquête, à la saga du capitalisme et à une course à la domination des grands réseaux dont la valeur se mesurait en tonnes de poivre et sachets de safran dans les cités européennes.

Cette quête d'horizons lointains se joua comme une course de relais dont Rome, Byzance, Alexandrie et Venise se passèrent le témoin, jusqu'à ce que les Portugais inventent la route africaine et remportent la mise... que les Hollandais leur ravirent à leur tour. Autant d'aventures qui furent pour beaucoup dans la formation de la conscience européenne.

1996 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782228890366

• Capitaine Shadok Le 05 Août 2021 à 08:28
    Une introduction intéressante à un sujet particulier : la course aux épices. Venise pendant le Moyen-Age en tant qu'intermédiaire avec le Proche-Orient, puis le Portugal à partir du XVème siècle en tant qu'explorateur. L'auteur nous parle de nombreux explorateurs moins connus que Marco Polo ou Vasco de Gama, de la difficulté de confronter mythes et réalité, etc.