Les Chapardeurs, tome 3 : Les Chapardeurs sur l'eau
Mary Norton et Diana Stanley1982

Pod, Homily et Arrietty, les héros des Chapardeurs et des Chapardeurs aux Champs, retrouvent dans ce troisième volume une habitation humaine, foyer traditionnel des Chapardeurs. Ainsi, après avoir échappé aux gitans, la petite famille s'installe dans la maison du garde-chasse. Six autres Chapardeurs y vivent déjà : le frère de Homily, Hendreary, sa femme Lupy et leurs enfants. La joie des retrouvailles sera courte : Arrietty apprend que les deux humains habitant la maison la quittent. Une catastrophe ! Sans humains, pas d'emprunts possibles. Pod décide donc de partir une nouvelle fois. Spiller, l'aventurier solitaire, les emmène par la canalisation des eaux usées.
De nouveau, Pod, Homily et Arrietty sont exposés aux dangers du monde. Une inondation emporte leur abri provisoire : une bouilloire sans gouvernail. Ne sachant pas nager, les petits Chapardeurs partent à la dérive sur la rivière. Ils réussiront à rester en vie, et, grâce à Spiller, à sauvegarder leur liberté.

Titre original : The Borrowers afloat (1955)

1982 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Catherine Chaine | 187 pages | ISBN : 2211 08532 6