Les cercueils de zinc
Svetlana Alexievitch1990

17.7

Svetlana Alexievitch est l'écrivain qui a osé violer en 1990 un des derniers tabous de l'ex-URSS : elle a démoli le mythe de la guerre d'Afghanistan, des guerriers libérateurs et, avant tout, celui du soldat soviétique que la télévision montrait en train de planter des pommiers dans les villages alors qu'en réalité, il lançait des grenades dans les maisons d'argile où les femmes et les enfants étaient venus chercher refuge. Comme Svetlana le soulignait elle-même, l'Union soviétique était un État militariste qui se camouflait en pays ordinaire et il était dangereux de faire glisser la bâche kaki qui recouvrait les fondations de granit de cet État. Elle privait les jeunes gars revenus de la guerre de leur auréole d'héroïsme ; ces garçons qui avaient perdu leurs amis, leurs illusions, leur sommeil, leur santé, qui étaient devenus incapables de se refaire une vie, ces gamins, souvent estropiés physiquement, étaient devenus aux yeux de leur entourage, et cela dès le premier extrait paru dans la presse, des violeurs, des assassins et des brutes.

Titre original : Tsinkovye malchiki (1990)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Wladimir Berelowitch, Bernadette du Crest et Michèle Kahn | 400 pages | ISBN : 9782330147730

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Wladimir Berelowitch, Bernadette du Crest et Michèle Kahn | 336 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 2330086822

2018 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330098094

2015 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Wladimir Berelowitch et Bernadette du Crest | 374 pages | ISBN : 9782267018462

2006 Editions Christian Bourgois (Titres)

2002 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Wladimir Berelowitch et Bernadette Du Crest | 374 pages

• TYBOR Le 13 Août 2016 à 16:49
    Le Vietnam des russes en Afghanistan... Un livre majeur.
  • Choco4ever Le 21 Janvier 2021 à 20:53
    Que ce livre est dur... Ses témoignages sont déchirants. Ce qu'il dénonce est dramatique. C'est une lecture coup de poing.