L'Amant de la Chine du nord
Marguerite Duras1991

15.7

" J'ai appris qu'il était mort depuis des années. C'était en mai 90 (...). Je n'avais jamais pensé à sa mort. On m'a dit aussi qu'il était enterré à Sadec, que la maison bleue était toujours là, habitée par sa famille et des enfants. Qu'il avait été aimé à Sadec pour sa bonté, sa simplicité et qu'aussi il était devenu très religieux à la fin de sa vie. J'ai abandonné le travail que j'étais en train de faire. J'ai écrit l'histoire de l'amant de la Chine du Nord et de l'enfant : elle n'était pas encore là dans L'Amant, le temps manquait autour d'eux. J'ai écrit ce livre dans le bonheur fou de l'écrire. Je suis restée un an dans ce roman, enfermée dans cette année-là de l'amour entre le Chinois et l'enfant. Je ne suis pas allée au-delà du départ du paquebot de ligne, c'est-à-dire le départ de l'enfant. "

2014 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Ariane Ascarid | Durée : 420 min | ISBN : 9782070144105

2000 Editions Folio

1993 Editions Folio

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782070388097

1993 Editions Folio

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 9782070388097

1992 Editions France Loisirs

1991 Editions Gallimard (Blanche)

• AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:27
    Une belle façon de prolonger la lecture de l'Amant! J'ai beaucoup aimé ce roman, que je conseille.
  • avène Le 21 Février 2014 à 10:49
    Bouleversant...
  • au-dela des mots Le 03 Juillet 2015 à 14:44
    Extrêmement touchant, un délice de tous les instants!
  • Cyan Le 09 Novembre 2015 à 11:45
    Une histoire bien racontée et touchante, mais ça reste le récit d'une liaison entre un homme mûr et une adolescente... Ce qui est finalement plutôt sordide et malsain, malgré le talent de Duras.
  • LaRousseBouquine Le 25 Janvier 2016 à 00:55
    Une histoire d'amour sans pareille, parfois malsaine mais incroyablement prenante et touchante, qui vous retourne complètement de façon insoupçonnée. J'ai une nouvelle fois pris conscience du talent de l'auteur dans ce roman qui a manqué de me faire pleurer.
  • Samology Le 10 Mai 2016 à 16:31
    Je suis ravie de ma lecture : un roman intense et touchant et surtout heureuse d'avoir apprécié le style de l'auteur.
  • Tourment d'amour Le 24 Août 2016 à 11:05
    Une belle histoire d’amour qui évolue dans les magnifiques terres d’Indochine qui sont si biens décrits par les descriptions si spéciales de l’auteur qui lui ont sûrement values sa place à l’académie française. L’enfant et le chinois, tous les séparent mais pourtant ils ont su se réunir pendant un instant de leur vie et à s’aimer à leur façon.
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:54
    Un grand roman d'amour raconté dans un style qui n'appartient qu'à l'auteur.
  • téman_kojai Le 30 Novembre 2021 à 11:33
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui est une seconde version de L’Amant, sorti en 1984. Ce livre, sorti en 1991, est plus calme mais tout aussi fougueux que le premier. Je ne repars pas avec le même sentiment des deux lectures. De ce livre-ci, je repars content d’avoir appris à connaître l’amant de Duras (qui m’étais resté inconnu après ma lecture de L’Amant). Les silences de Duras me hantent. {17}
  • Awno Le 13 Janvier 2022 à 08:04
    Un roman très particulier, surtout pour son style très épuré mais surtout pour son sujet. Une romance n'a rien d'original mais celle-ci de par son contexte, sa temporalité et surtout son parfum de scandale sort de l'ordinaire. Sentiment légèrement mitigé mais tout de même positif.
  • Yukirow_24 Le 18 Juillet 2023 à 21:05
    Autant l'amant de la meme autrice avait des aspects intéressants mais là c'est un gros NON! La relation est malsaine au possible! Notez que c'est une relation entre une mineure de 14 ans et un adulte plus agé... J'au eu énormément de mal avec cette lecture! Et le coté sexe et désir m'a rebuté... Ca m'a beaucoup choquée. Une des pire lectures que j'ai pu faire. Je ne le conseille absolument pas!!