Les Brumes de Montfaucon
Anne Pouget2005

14.1

Hanin est un jeune garçon juif. II a grandi au 13e siècle sous le règne de Louis IX, dit Saint Louis. À cette époque, les Juifs sont mis au ban de la société, sont accusés de tous les maux et risquent leur vie à tout moment. Ainsi, son père David se retrouve sur la potence pour un crime qu'il n'a pas commis. Hanin part alors à Paris rejoindre son oncle Isaac. Perdu dans la grande ville, il rencontre Côme, un jeune crieur de son âge. Une amitié se noue qui fait fi de tous les préjugés et de tous les interdits. Ils vont vivre moultes aventures, d'autant que Hanin refuse de se plier aux lois qui régissent la vie des Juifs. Finalement, sans renier sa foi, il acceptera de se convertir au christianisme et épousera Yveline, la soeur de Côme.

2005 Editions Casterman (Feeling )

• Juliah Le 20 Août 2011 à 18:02
    Très bon roman historique pour le jeunes. On apprend beaucoup de choses sur la condition des Juifs sous St Louis, notamment le port de la rouelle pour les distinguer... L'histoire est rythmée et prenante, les personnages attachants. Livre intéressant pour collège/lycée.
  • BEBEL777 Le 25 Février 2019 à 14:37
    Bon livre mais un peu glauque . Mélange de deux niveaux de langue: du soutenu au courant. On peut voir l'écart qu'il y avait entre la chrétienté et le judaïsme au XIIIe siècle. Un bon livre pour les fans d'Histoire.
  • anna-liv-re Le 25 Février 2019 à 14:47
    Ce livre est très bien construit et basé sur des éléments historiques. Il nous fait découvrir la haine des Chrétiens contre les Juifs au temps de Saint Louis. L'auteure reconstruit très bien l'univers de Paris au XIIIe siècle. Je le recommande à ceux qui aiment les romans sur le Moyen-Age.Ce livre est captivant et plein de rebondissements. Dès 12 ans.
  • désiréé_lpb1 Le 25 Février 2019 à 15:06
    J'ai aimé ce livre car le personnage principal est submergé par des émotions différentes (tristesse, joie, colère). L'histoire est basée sur l'antisémitisme au Moyen-Age, un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui intéresse aussi pas mal de gens. Je le recommande pour les gens qui sont passionnés par la religion juive, par la vie des personnes du Moyen-Age et qui apprécient les romans d'aventure.
  • eno2605 Le 26 Février 2019 à 14:49
    Le livre est assez simple à lire,l'histoire est intéressante.Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres simple à lire.
  • KE7 Le 26 Février 2019 à 15:09
    J'ai bien aimé ce livre même si je trouve qu'il est triste. Il nous fait comprendre que la vie n'est pas toujours juste pour tout le monde. Dès 12 ans . Je vous conseille ce livre car il nous montre que la persévérance paye un jour .