Les beaux messieurs de Bois-Doré, tome 1
George Sand1976

Fuyant la police de Louis XIII, Antonio d'Alvimar se réfugie dans le château du marquis de Bois-Doré, dans le Berri, où l'on conduit son ami Guillaume d'Ars.
Inconsolable de la perte de son neveu, aussi cher à son cœur qu'un fils, le marquis a pour ami M. de Breuve, un voisin, père de la séduisante Lauriane qui, bientôt, attire l'attention de l'officier espagnol. Or, une nuit, une moresque, Mercédès et un garçonnet, Mario, viennent demander l'hospitalité du marquis. La femme lui raconte que, chassée d'Espagne, elle a, sur la route de Pau, assisté au meurtre du père de l'enfant qu'elle a recueilli peu après la mort de sa mère. Depuis, ils ont suivi une bande de bohémiens. Ému, le marquis de Bois-Doré décide d'héberger les deux errants.
Peu après, ces bohémiens se présentent au château. Pilar, naguère compagne de jeux de Mario, jeune devineresse, jette l'anathème sur Alvimar: " Bientôt pour toi l'enfer, la damnation ! "
Quel est le passé de cet homme, quel crime a-t-il commis pour que son visage exprime une telle épouvante, pour que Mercédès et Mario le regardent avec haine et mépris ?

1976 Editions Tallandier