Une odeur de gingembre
Oswald Wynd1991

16.5

En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.

Titre original : The ginger tree (1977)

2015 Editions de La Table ronde (Petit Quai Voltaire)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Servan-Schreiber | 478 pages | ISBN : 9782070309054

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Servan-Schreiber | 474 pages | ISBN : 9782070309054

2005 Editions France Loisirs

1999 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

2002 Editions HarperCollins (Perennial)

• camille Le 17 Décembre 2010 à 16:48
    l'histoire aurait pu être intéressante mais le récit est beaucoup trop plat à mon goût par rapport à ce qui se passe dans la vie de cette femme.
  • Lynda Le 03 Février 2011 à 17:56
    Romanesque sans être mièvre. Le récit d'une femme incroyable au pays du soleil levant. Je regrette juste que les dernières années soient contées de manière trop brèves.
  • Maxetlyly Le 11 Septembre 2011 à 08:36
    Moi j'ai adoré ce livre !!!!
  • Enigma78 Le 12 Décembre 2011 à 21:31
    Coup de coeur!!
  • missmolko1 Le 11 Juillet 2012 à 18:08
    un bon roman mais j'ai trouvé le rythme un peu lent
  • Carolivre Le 21 Juillet 2012 à 09:33
    Un coup de coeur! Un livre qui me laisse rêveuse et que j'ai lu bien trop vite!!!
  • Clemamor Le 24 Novembre 2012 à 00:13
    Très intéressant d'un point de vue historique; malheureusement le caractère de l'héroïne m'a déplue.
  • omshanti Le 14 Juin 2014 à 17:30
    belle écriture, feminin et féministe..le récit du femme courageuse et avant-gardiste! j'ai beaucoup aimé!
  • lesmiscellaneesdepapier Le 02 Décembre 2015 à 09:23
    J'avais un peu peur au début de l'ouvrage, le côté très naïf des premiers échanges ne laissait rien présager de bon. J'avais tort, l'auteur est un génie qui arrive à maîtriser les points de vue de la même personne sur plusieurs générations, avec différentes cultures et un présent évolutif. Je suis abasourdie par la justesse des tonalités et des sentiments.
  • Lorelei09 Le 08 Décembre 2016 à 11:55
    Une superbe découverte. J'avais lu une critique dans un magazine et acheté le livre à l'intuition. L'auteur fait évoluer son héroïne au fil du temps et des épreuves de la vie avec une justesse de ton impressionnante, le rythme et l'écriture suivent ces variations. Ce récit offre également un voyage en Chine et surtout au Japon de toute beauté et une étude intéressante de la condition féminine en
  • Chez Laurette Le 17 Mai 2018 à 20:15
    Une immersion mémorable dans l'Asie du début du XXème siècle, un voyage inoubliable dans non pas 24 heures mais 40 années de la vie d'une femme, exceptionnelle de surcroît.
  • RLSblog Le 16 Mars 2019 à 11:09
    Très beau roman sur le parcours d'une femme déracinée et maltraitée par la vie mais qui décide de se battre. C'est une claque et une leçon. Le parcours initiatique de Marie est décrit avec une très belle écriture dont on ne se lasse pas. Belle histoire et belle plume !
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:05
    L'histoire est assez simple au départ, un mariage entre une écossaise et un anglais qui est militaire et vit en Chine. Nous traversons le livre au travers des paysages de l'Asie et des sentiments de Mary. A travers ses amours et passions, ses déboires mais aussi son courage et sa force. C'est une belle histoire mais un peu longue pour moi.
  • Cannetille Le 14 Juillet 2020 à 10:31
    Grande fresque historique, découverte d’une culture japonaise souvent désarçonnante pour les Occidentaux, magnifique portrait d’une figure féminine hors du commun restituée avec justesse et sensibilité, L’odeur du gingembre est une lecture addictive et fascinante qui ne se quitte qu’à regret. Coup de coeur.
  • lecturetranquille Le 08 Juin 2021 à 14:45
    C est la première fois que je lisais un roman épistolaire, et je n ai pas été déçue, malgré quelques longueurs Et des passages par ailleurs tronqués, comme la naissance des enfants de l héroïne...peut être parce que l auteur est un homme et celle qui raconte sa vie est une femme.. mais très interressant, et ça ne donne pas envie de vivre au Japon...
  • au-dela des mots Le 23 Juillet 2021 à 02:42
    J'ai aimé parce qu'on est au Japon, sinon des longueurs et des longueurs...
  • cecile_l Le 20 Décembre 2021 à 09:17
    Le portrait d’une européenne déracinée dans l’Asie et le Japon du début du XXeme siècle sous forme de roman épistolaire, une très belle lecture !
  • Pauline Le 20 Février 2022 à 17:13
    Très très beau roman ! Passionnant.
  • owlhazel Le 21 Avril 2022 à 18:18
    Le destin d’une femme sur plus de 40 ans, à travers la Chine colonisée, le Japon et l’Asie. Un roman très délicat avec une psychologie du personnage qui évolue énormément. Un roman qui fait voyager et qui dépayse énormément, sous forme de lettres et d’entrées dans un journal intime.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:20
    Ce fut dans l'ensemble une bonne lecture bien qu'elle présente certaines longueurs par moment qui m'ont laissé dubitative quant à la suite de l'histoire. J'ai préféré la deuxième partie de la vie de Mary à la première. C'est une femme assez déroutante qui par moment m'a légèrement agacé dans ses choix et sa manière d'agir. La plume d'Oswald Wynd reste quant à elle très belle.