Les Arpenteurs du monde
Daniel Kehlmann2006

17.1

Le premier protagoniste est l'explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859). II quitte la vie bourgeoise, se fraye un chemin à travers la forêt vierge, rencontre des monstres marins et des cannibales, navigue sur l'Orénoque, goûte des poisons, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans, et il n'aime pas les femmes. L'autre est Carl Friedrich Gauss (1777-1855), "Prince des Mathématiques" et astronome. Il saute de son lit de noces pour noter une formule, étudie la probabilité, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, et il déteste voyager. Un jour, cependant, Humboldt réussit à faire venir Gauss à Berlin. Que se passe-t-il lorsque les orbites de cieux grands esprits se rejoignent ? Deux fous de science - leur vie et leurs délires, leur génie et leurs faiblesses, leur exercice d'équilibre entre solitude et amour, ridicule et grandeur, échec et réussite - rendus tangibles grâce à l'humour et l'intelligence d'un jeune prodige de la littérature allemande.

Titre original : Die Vermessung der Welt (2005)

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Juliette Aubert-Affholder | 304 pages | Sortie : 1er février 2009 | ISBN : 9782742780617

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Juliette Aubert | 298 pages

2007 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | Traduit par Juliette Aubert | 299 pages | Sortie : 3 janvier 2007 | ISBN : 9782742765454

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 20:16
    De l'opposition entre un savant ne réfléchissant qu'à travers les théories et un savant ne jurant que par l'expérimentation, c'est la science qui sort grandit. Une controverse entre Anciens et Modernes mais aussi un roman d'aventures.
  • duc_leto Le 02 Juin 2012 à 22:50
    Deux génies des sciences, deux façons de percevoir et de découvrir le monde, deux vies diamétralement opposées, et deux hommes qui se rencontrent au soir de leur vie. Un roman d'aventure, non dénué d'humour, magnifiquement conté par Daniel Kehlmann.
  • Viel Spass Le 03 Février 2024 à 23:11
    Je ne connaissais pas Gauss et la vie de(s) Humboldt avant de lire ce livre, et pourtant ! Leurs travaux et découvertes ont été primordiaux pour l’avancer de la science et des mathématiques. Ce roman nous raconte leurs vies (pleines d’aventures, surtout pour Humboldt qui était un vrai explorateur), leurs rencontres, leurs exploits. Très enrichissant !