Légendes de Picardie, tome 1
Yvan Brohard, Jean-François Leblond et Marine Oussedik2004

18.0

Une cathédrale, un château, une paroisse ou même forêt, un cimetière voire une simple mare sont souvent devenus, pour les imaginations fertiles de nos ancêtres, le prétexte à la fixation d'une légende.
Les récits contenus dans cet ouvrage proviennent pour la plupart d'une tradition orale, encore très vivace jusqu'au milieu du XXe siècle ("les deux bossus", "le souper du fantôme") ; d'autres trouvent leur source dans l'histoire de France ("la légende du château d'Heilly", "la légende du sire de Créquy"), dans l'histoire de la Picardie ("la surprise d'Amiens") ou bien encore dans l'hagiographie (le cycle des légendes se rapportant à Saint Martin).
Ils ont pour objectif, à travers leur diversité géographique (Laon, Soissons, Beauvais, Breteuil, Folleville, Albert, Amiens, Abbeville, Moreuil, le Vimeu, le Santerre...) de permettre au lecteur de découvrir la Picardie sous un angle méconnu, celui du merveilleux et du fantastique.

|Source : Quatrième de couverture des éditions Martelle|

2004 Editions Martelle

• Caelina Le 11 Mars 2011 à 20:22
    Un très beau livre pour découvrir les histoires du coin du feu picardes.