Le tournant néo-libéral en Europe
Bruno Jobert1994

1980-1990 : en une décennie le néo-libéralisme a gagné la bataille des mots en Europe. Mais la conversion des pratiques gouvernementales à la nouvelle orthodoxie a été plus hésitante et plus sélective : forte dans les domaines où les recettes du passé s'avéraient inopérantes (entreprises publiques), beaucoup plus timide quand son application heurtait des normes institutionnelles ou des symboles cruciaux de la culture politique (Etat-providence). Ce livre permet de prendre la mesure de la spécificité des parcours nationaux vers le libéralisme empruntés par quatre pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie) et par la Communauté Economique Européenne. Il est le résultat d'une recherche collective, à laquelle ont contribué des universitaires dont les travaux font autorité sur la scène internationale : J. Hayward (Oxford), R. Klein (Bath), G. Lehmbruch (Constance), G. Regonini et M. Giuliani (Milan), G. Majone (Florence), B. Jobert (Grenoble et Montpellier) et B. Théret (Paris), E. Breuac (Grenoble). Il a été coordonné, dans le cadre du CERAT (I.E.P. de Grenoble) par B. Jobert, directeur de recherche au CNRS. En jetant ainsi un pont entre l'histoire des idées et les politiques publiques, il offre une perspective nouvelle sur ces deux disciplines et propose un éclairage stimulant sur l'évolution récente des principaux systèmes politiques européens.

1994 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 1er janvier 1994 | ISBN : 2738427626