Le Totalitarisme sans le goulag
Mathieu Bock-Côté2023

« Les Occidentaux ont voulu se faire croire après la chute du communisme que l’histoire du totali­tarisme était derrière eux, qu’elle ne les concernait plus. Au pire redoutaient-ils l’apparition d’un totalitarisme doux, à visage humain, mais ils ne le croyaient pas vraiment, ne le prenaient pas au sérieux. Et pourtant, le totalitarisme revient. Dans l’incrédulité générale, puisqu’il revient sans goulag, car il n’en a plus besoin. Et il revient sous une forme paradoxale.
Nos sociétés veulent croire que ce qu’elles appellent “l’extrême-droite” les menace existen­tiellement, comme si elle sortait des enfers pour les y ramener avec elle.
Cette catégorie politique fantomatique, in­définissable, manipulée et instrumentalisée, sert essentiellement à étiqueter tous ceux qui s’opposent au régime diversitaire. Mais pas seulement : toute personnalité de gauche n’adhérant pas à la doxa ambiante est désormais frappée de cette marque de l’infamie.
La lutte contre la prétendue “extrême-droite” justifie aujourd’hui une suspension progressive des libertés, le retour de mécanismes d’ostracisme et un contrôle social croissant, prétendant éradiquer le mal du cœur de l’homme. En d’autres mots, ce n’est pas “l’extrême-droite” qui nous menace, mais la lutte contre “l’extrême-droite” qui nous conduit au totalitarisme. Je sais cette thèse contre-intuitive. Je me donne la mission ici de la démontrer. »

2023 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782258201644