Sois jeune et tais-toi
Salomé Saqué2023

17.4

Changer de regard sur la jeunesse.

Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». J’ai entendu mille fois ces accusations à l’égard de la jeunesse : dans des dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision. Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l’urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu’on leur prête sont souvent le symptôme d’une profonde incompréhension – d’un désintérêt ? – pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu leur donner la parole, dans cette enquête afin de raconter les difficultés auxquelles ils font face et de montrer les solutions qu’ils proposent pour garder espoir en l’avenir. Car une chose est certaine : les jeunes ne correspondent pas aux clichés qui leur collent à la peau. Il est plus qu’urgent de changer de regard sur la jeunesse : la solidarité intergénérationnelle est indispensable pour faire face aux bouleversements qui nous menacent tous.

2024 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : mars 2024 | ISBN : 9782228935555

2023 [Audiobook] Editions Actes Sud (Audio)

Française Langue française | Lu par Salomé Saqué | Durée : 399 min | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 978-2-330-18482-7

2023 [E-book] Editions Payot

Française Langue française | 306 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782228931847

2023 Editions Payot

Française Langue française | 320 pages | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9782228931632

• mdipity Le 26 Mars 2023 à 22:11
    Très intéressant à lire, même en tant que jeune. J’ai vu certaines de mes peurs écrites dans ce livre. C’est à la fois réconfortant et effrayant.
  • voltarya Le 06 Juin 2023 à 16:50
    C'est simplement époustouflant. Tous les questionnements, les peurs que l'on peut ressentir en tant que jeunes sont retranscrits avec des explications et des témoignages poignants. Ça fait du bien car ça légitime enfin notre génération, mais en même tant il est impossible de ne pas pleurer devant ce constat. En tout cas ce livre m'a redonné de l'espoir. J'espère que beaucoup le liront, il est tou
  • Delkinger Le 11 Juin 2023 à 18:02
    On se reconnaît, ou pas, dans les mots de Salomé Saqué - soi ou un.e ami.e. Chaque argument "anti-jeunes" est détricoté, mis à nu et démonté. Argumentativement c'est impeccable !
  • evey_trinity Le 04 Juillet 2023 à 15:15
    La structure et l'argumentation en elle-même sont un peu légères mais il peut être une porte d'entrée au sujet de l'agisme. Beaucoup de portes ouvertes mais peu réellement creusées.
  • Erazada Le 28 Août 2023 à 20:31
    Un excellent ouvrage sur la jeunesse, ses engagements et ses problématiques. L'autrice a fait un énorme travail de recherche (en témoigne la très longue bibliographie finale) et d'entretien (il y en a pas mal d'extraits tout au long du livre) avec des jeunes. Un livre absolument nécessaire et qui se lit facilement !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 14 Septembre 2023 à 20:29
    Un excellent essai qui cherche à contrer les critiques, les clichés et le paternalisme adressés aux 18/30 ans, à expliquer nos difficultés, nos questionnements, nos angoisses. C'est à la fois réconfortant de se sentir compris, légitimé et à la fois assez anxiogène de mesurer l'ampleur des défis que nous avons à relever.
  • Réooo Le 02 Octobre 2023 à 14:46
    Un livre excellent qui essaie de mettre des mots sur les choses qui dépasse la jeûne génération. C'est un vrai plaisir de voir des écrits sur notre génération mais pas une lecture facile de part ces sujets compliqué qui m'ont beaucoup touché. Bien évidemment tous les sujets n'ont pas pu être abordé. Mais le texte est écrit avec rigueur et très sourcé ce qui rend cet essaie plus vraie. Lisez-le !!
  • Amygone Le 02 Novembre 2023 à 11:51
    Un livre d'utilité publique !