Le Tombeau d'Alexandre
Will Adams2007

14.6

318 av. J.-C., désert de Libye: Alexandre le Grand est enterré comme un dieu. Dans un sarcophage de cristal, au fin fond d'un dédale de chambres mortuaires remplies de richesses incroyables: or, diamants, rubis... pour le plus grand conquérant de tous les temps. Il aurait dû y reposer à jamais. Mais l'Histoire en a décidé autrement...
2007: l'archéologue Daniel Knox est sur le point de découvrir la tombe d'Alexandre le Grand, perdue depuis des siècles.
Mais il est confronté à la corruption des institutions égyptiennes et aux idéaux du Macédonien Dragoumis, qui souhaite s'approprier le corps d'Alexandre à des fins politiques. Si la dépouille tombait aux mains des séparatistes macédoniens, la guerre civile serait inévitable. Daniel Knox se lance alors à corps perdu dans la quête du tombeau d'Alexandre. II doit faire vite car il est poursuivi par les hommes de main des séparatistes, prêts à tout pour s'attribuer sa découverte. Même à capturer Gaëlle, une jeune archéologue française dont il est très proche et qui est également la fille d'un vieil ami mort dans des circonstances étranges. Le passé trouble qui unit les deux jeunes archéologues ne facilite pas leurs rapports. Mais le temps presse, et les enjeux dépassent largement le cadre de l'archéologie...

Titre original : Daniel Knox, book 1 : The Alexander Cipher (2007)

2008 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne-Carole Grillot | 456 pages | ISBN : 2266179780

2007 Editions First

• Sebhugber Le 30 Mai 2011 à 14:44
    Facile à lire, l’intrigue est entrainante, mais un peu décousu. Cela reste un bon premier roman, essai à transformer sur le deuxième.
  • Ewatoppno Le 19 Octobre 2021 à 19:15
    Une lecture fort sympathique, une plongée au coeur de l'historico-fantastique. Ce livre est un page turner un peu facile mais qui nous apprend beaucoup sur la légende d'Alexandre. Certains messages sont intéressants mais encore trop effleurés pour être vraiment percutants. Je reste curieuse de lire la suite, bien que ce tome puisse être considéré comme auto conclusif à mes yeux.