Le Silence de l'ange
Heinrich Böll1995

Frère d’armes de ce jeune soldat partant pour le front de l’Est dans Le train était à l’heure, Hans Schnitzler, le héros du Silence de l’ange, retrouve sa ville natale le 8 mai 1945. Au milieu des décombres encore fumants de "cette ville qui avait possédé de nombreuses églises" (Cologne, jamais nommée), il se lance à la recherche d’Elizabeth Gompertz, la femme d’un sous-officier qui lui a sauvé la vie en se laissant fusiller à sa place. Au cours de ses tribulations, il rencontre Regina Unger, une jeune femme qui vient de perdre son enfant. Avec elle, il réapprend à vivre et fait l’expérience de ce Böll nommera plus tard la "théologie de la tendresse".

Le premier visage que rencontre Hans dans la ville détruite est celui d’un ange au sourire mystérieux. Bien sûr, il ne s’agit que d’une statue plâtre aux couleurs criardes, bien sûr, l’ange persiste dans son mutisme, mais comment méconnaître son message d’espoir, son invitation à vivre ?

Titre original : Der Engel schwieg (1992)

1995 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Alain Huriot | 183 pages | ISBN : 9782020197038