Le Sel de la vie
Maud Fontenoy2007

13.7

" Depuis ma naissance, et jusqu'à mes seize ans, embarquée sur la goélette familiale, je suis promise à l'océan. L'océan m'est entré dans la peau, jour après jour, à coup de déferlantes, de vagues puissantes qui recouvraient mes bateaux. Les embruns du large m'ont peu à peu, insidieusement, pénétrée, façonnée. Ils ont tanné mon cuir, attendri mon âme à force de la pétrir. Le sel a trouvé sa place dans mes artères où il circule aujourd'hui librement, faisant battre mes tempes, nourrissant mon corps et mon âme, les purifiant chaque seconde des souillures du monde terrestre. " En octobre 2006, à 29 ans, Maud Fontenoy est partie de l'île de la Réunion pour réaliser le tour du monde à la voile à contre-courant. Une aventure qui l'a poussée au-delà de ses limites, nourrissant encore davantage son désir viscéral de transmettre aux autres l'espoir. On ne peut qu'admirer la passion et l'envie d'entreprendre de cette " grande " aventurière humaniste, partie non pas pour battre un record, mais bien pour défendre ses valeurs profondes. Se lancer des défis, ne jamais baisser les bras, donner du sens à ses aventures, faire rêver les autres, s'engager pour préserver les océans et partager toutes ces valeurs avec les enfants, ses Petits Aventuriers : ne serait-il pas là le Sel de sa vie ?! "

2007 Editions Arthaud