Le ruban rouge
Carmen Posadas2008

18.3

Le 27 juillet 1794, 9 thermidor de l’an II, à la prison de la Force, deux jeunes femmes se tiennent compagnie dans l’attente de leur dernière heure. La chute de Robespierre signifie leur libération. L’une connaîtra un destin extraordinaire en devenant impératrice, l’autre sera l’une des femmes les plus adulées de la Révolution avant d’être l’égérie du Directoire.

Qui était vraiment Thérésa Cabarrus ? Une aristocrate espagnole arriviste et frivole, dont la beauté faisait et défaisait les fortunes ? Une révolutionnaire éprise du sanguinaire Jean-Lambert Tallien ? Une femme courageuse qui, de Bordeaux à Paris, sauva des centaines de têtes et contribua à mettre fin à la Terreur ? Une intrigante qui organisait des fêtes somptueuses, s’attira les faveurs de Barras et poussa Joséphine dans les bras de Bonaparte ? Une princesse et une mère exemplaires ?

En prêtant sa plume à la belle Thérésa, alias madame Tallien, alias Notre Dame du Bon Secours, alias Notre Dame de Thermidor, Carmen Posadas brosse le portrait d’une jeune femme pleine d’esprit, de générosité et d’audace, qui aimait les plaisirs, la mode et le luxe mais sut comprendre son époque et la vivre avec fougue et passion.

Titre original : La cinta roja (2008)

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 500 pages

2010 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 473 pages | ISBN : 2020998033

• A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Août 2012 à 18:52
    Un très bon roman sur un personnage et une période (le Directoire) de notre Histoire finalement assez méconnus. J'ai vraiment apprécié le style et l'érudition de Carmen Posadas. Un roman qui tient la route et plaira à tous les amateurs du genre.