Le roseau penchant : Histoire d'une merveilleuse opération
Nadalette La Fonta Six2017

15.0

Elle avait tout pour être heureuse : un mari aimant, trois filles bien charmantes et un travail captivant. Si seulement tout s'était passé comme prévu… Une banale scoliose, une opération classique « a priori ». Sauf que la moelle épinière a été touchée - aléa médical ou faute à pas de chance - elle se réveille paraplégique. Dès lors, la vie ne sera plus jamais comme avant. Elle découvre le handicap, le corps emprisonné, le statut de patient, le quotidien à l'hôpital. Infantilisation et rééducation. Avec une vie de famille brutalisée et l'incertitude pour seul horizon, comment retrouver une identité quand tout nous échappe ? Comment faire face à la peur, calmer son chagrin, dire sa peine, sa colère ? Et reprendre la vie en main. Avec une écriture singulière, tantôt poétique, tantôt âpre, toujours portée par une langue réjouissante et sans jamais rien perdre de son humour, Nadalette La Fonta Six dépeint un univers de souffrances et de désespoir, parfois éclaboussé de joie. Car ce récit, c'est celui d'un combat mais aussi d'une renaissance.

2017 Editions Fauves

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9791030200720

• Khiad Le 11 Mars 2018 à 19:04
    Le style ne m'a pas totalement séduite. Cependant, c'est une histoire profondément touchante, celle du combat d'une femme pour arriver à reprendre le contrôle de son corps et ainsi arriver à remarcher un jour seule. Une femme qui cherche des réponses : comment est-ce arrivé et pourquoi ? C'est un livre qui donne à réfléchir, qui donne envie de se rapprocher de ceux que l'on aime.
  • Musemania Le 10 Décembre 2018 à 19:35
    Je tiens à saluer son courage et sa force de caractère. Même si son intention n’est pas de plonger le lecteur à sa place, il est difficile de ne pas s’y mettre et de se questionner en son for intérieur quant à quels seraient nos choix.