Le Roi des Verts Paturages
Alan Scholefield1968

17.0

Au début du siècle dernier, l'Angleterre déportait les forçats en Australie à bord de vaisseaux dont il était pratiquement impossible de s'évader. L’Écossais James Fraser y réussit cependant au cours d'une escale en Afrique du Sud. Il parvint à refaire sa vie dans ce pays paradisiaque, se marie, s'enrichit grâce à la protection de Chaka, le grand Éléphant, qui règne par la terreur et la cruauté sur la farouche nation Zoulou dont il est le fondateur. Tout était possible à cette époque pour un pionnier aventureux et brave; il pouvait même acheter de belles jeunes filles blanches s'il en avait les moyens et lorsque le chasseur portugais Pereira lui en proposa une, il n'hésita pas à la payer une fortune en ivoire. Malheureusement, la jeune fille était destinée à Chaka dont les vengeances étaient terribles et le propre fils de James Fraser était lui aussi tombé éperdument amoureux de la première jeune fille de sa race qu'il eut jamais vue... Alan Scholefield fait passer dans ce récit de forme autobiographique un souffle d'épopée qui rappelle les récits de la conquête du Far West car il est, lui aussi basé sur une réalité historique.

Titre original : Great Elephant (1967)

1968 Editions Les Presses de la Cité