Corto Maltese, tome 01 : La ballade de la mer salée
Hugo Pratt1975

16.9

Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie bienveillante dans le regard. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune...

Ainsi apparaît Corto Maltese, fils d'une gitane andalouse et d'un marin des Cornouailles. Une gueule, une personnalité, un destin. Une légende de la bande dessinée devenue légende tout court. Certes, Corto est une créature de papier, inventée par le grand Hugo Pratt. Mais à force de le voir hanter notre imaginaire, on finit par s'interroger. Et s'il avait réellement existé ? Et si Pratt ne s'était fait que le dépositaire de ses souvenirs, l'humble biographe d'une destinée trop belle pour n'être qu'une simple fiction ?

Titre original : Corto Maltese : Una ballata del mare salato (1967)

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 165 pages | ISBN : 9782203254718

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 18 janvier 2017 | ISBN : 9782203122833

2015 Editions Casterman

2007 Editions Casterman

1989 Editions Casterman

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 2203344032

1975 Editions Casterman

On en parle aussi sur le forum

• Cyan Le 23 Mai 2017 à 10:38
    Une de mes BD préférées, tout simplement!
  • Carolivre Le 02 Janvier 2019 à 14:31
    Il faut s'habituer au coup de crayon assez spécial. J'ai aimé le scénario bien fouillé!
  • EderRusterH Le 09 Décembre 2019 à 11:54
    Le dessin est loin d'être gracieux, et pourtant, c'est dans son fouillis d'encre que né la magie et le charisme des personnages, et surtout de Corto. Charisme qui le porte car c'est un personnage faillible et surtout qui ose se laisser porté par les événements, sans s'interposer souvent ou essayer dans tirer profit. Une force tranquille avec des valeurs qu'il cache.
  • Seli Le 27 Février 2022 à 16:39
    Belle découverte. Je n'ai pas toujours été convaincue par la complexité du récit et le personnage de Corto ne m'a pas encore complètement charmée. En revanche, le trait et l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre sont vraiment prenants, assez mélancolique, intense et surtout hors du temps. Je veux en voir plus.
  • Naviss Le 23 Septembre 2022 à 08:06
    Un tome sympathique : ce n’est pas le premier que je lis mais le 3e. De nombreux personnages divers et intéressant, un ton un peu onirique, moins que les tomes à venir que j’ai pu lire cependant. Pas mon tome préféré, mais j’ai bien aimé quand même
  • Isa De la Montalay Le 07 Mai 2023 à 12:58
    Une réédition (OP (50e édition Angoulême) en noir et blanc qui permet de se replonger, avec toujours autant de plaisir, dans les aventures pirates de ce séducteur solitaire plein de charisme. #Cortoforever.