Le Riz
Shahnon Ahmad1987

16.5

Lahuma et sa femme Jeha sont paysans en Malaisie. Ils possèdent quelques relongs de terre et, pour subsister, n'ont qu'une ressource - la récolte de riz. C'est le riz qui ordonne leurs destins -, dicte ses exigences, impose jour après jour les mêmes obsessions. Et lorsque survient l'accident, lorsque Lahuma est blessé, c'est au tour de Jeha et de ses filles de descendre dans la rizière et d'affronter les sangsues, les crabes, les oiseaux, jusqu'à l'épuisement... Pour raconter le prix d'une poignée de riz, Shahnon Ahmad - qui est né lui aussi en milieu rural - n'a eu sans doute qu'à observer et se remémorer. Son livre, en cela, est un précieux témoignage. Mais c'est d'abord un roman envoûtant, incantatoire, qui fait vibrer, sur un rythme de sourate, la force souveraine des grands cycles de la nature.

Titre original : Ranjau Sepanjang jalan (1966)

2011 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Nicole Biros | 251 pages | ISBN : 2742797718

• Mr K Le 27 Février 2020 à 12:36
    Terrible roman au souffle initiatique qui nous parle de l'humain, de nos espoirs et de nos souffrances dans une langue épurée et sensible qui touche le lecteur en plein coeur.