Amok, Lettre d'une inconnue, Ruelle au clair de lune
Stefan Zweig1988

16.4

La passion en ce qu'elle a d'irrésistible et de semblable à la folie : c'est le thème central de ces récits publiés en 1922 par l'auteur du Joueur d'échecs et de La Confusion des sentiments. L'amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu'on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d'une folie, d'une passion - d'un amour fou, cette fois - que la Lettre d'une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l'homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c'est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

1993 Editions France Loisirs

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er octobre 1991 | ISBN : 9782253057543

1988 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

• Batman Le 17 Mai 2015 à 23:51
    Grosse préférence pour la lettre d'amour, mais l'ensemble frôle le génie. C'est merveilleusement plaisant à lire, je n'ai pas vu le temps passer ! Merci Zweig !