Le réveil
Laurent Gounelle2022

16.1

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782253243403

2022 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 23 février 2022 | ISBN : 9782702168509

2022 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 106 pages | Format : ePub | Sortie : février 2022 | ISBN : 9782702169766

• Helene Sousou Le 05 Avril 2022 à 14:08
    Ce livre est très intéressant sur l'effet de la manipulation de masse, les techniques des personnes aux pouvoirs, la mondialisation. Il y a une grosse parallèle avec ce que nous vivons depuis 2 ans.
  • Setsuka Le 05 Avril 2022 à 21:11
    Ce livre ne fera clairement pas l'unanimité. Mais l'auteur nous apprend ce qu'est la manipulation de masse, les conséquences que cela engendre... "Le réveil" sonne comme un épisode de "Black Mirror", mais bien plus près de la réalité qu'on le croit. A mettre entre toutes les mains !
  • Liesel Readings Le 28 Avril 2022 à 22:13
    Laurent Gounelle sort de ses sentiers battus pour mettre en exergue l’absurdité des mesures mises en place lors de la crise Covid, l’hypocrisie des hauts placés mais aussi le pouvoir des multinationales et ce, en s’appuyant sur des faits avérés et surtout sur la charte de Biderman, un sociologue qui a décrit point par point comment contrôler les individus.
  • Virag Le 02 Juin 2022 à 09:52
    Un livre très utile et plus pédagogique que réellement romanesque. Pas conte comme peut l'être Matin Brun, mais sur le même modèle, avec des sources bien indiquées pour que l'on puisse aller justement vérifier que tout est vrai. Et tout est vrai.
  • Amerof Le 19 Juin 2022 à 00:43
    Un roman qui sort des sentiers battus avec un parallèle fait avec la situation sanitaire liée au COVID. Les exemples donnés m’ont déboussolée avec les mesures mises en place pour chacun par le gouvernement. Par contre le récit parallèle nous expliquant comment forger l’opinion des individus en agissant sur ses émotions et s’appuyant sur les travaux du sociologue Biderman est très intéressante.
  • Angel74 Le 13 Août 2022 à 15:43
    Excellent pour ouvrir les yeux sur la manipulation des masses aussi bien dans l'histoire de l'humanité qu'à l'heure actuelle
  • sonia28 Le 22 Septembre 2023 à 21:20
    Tout y est. Très courageux d'écrire et de publier cet ouvrage
  • Hell-eau Le 10 Décembre 2023 à 07:14
    Roman qui m’a été recommandé par une collègue, c’est une vraie claque. Il traite sur un sujet d’actualité dont nous avons tous été concerné à un moment à un autre. Il dénonce clairement quelque chose dans son roman mais à aucun moment il ne le dit. On sait de quoi il parle. Plus les pages défilés et plus je me disais mais c’est exactement ça qui s’est passé ! A remettre dans toutes les mains.
  • Lectures_de_Nina Le 28 Janvier 2024 à 15:56
    Le récit est très intéressant et amène à voir ou revoir les choses différemment. Je pense qu'il est impossible de ne pas se poser de question et de ne pas ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons, après avoir lu ce livre. Les actions menant à la manipulation de masse détaillées dans ce livre, m'ont rappelé celles utilisées récemment dans notre quotidien.