Le récif
Henri Bosco1971

Ce récit est un songe qui se déroule en Grèce. Car on peut faire de tels songes. Il n'y faut qu'une mer privilégiée, sur ses rives des temples, dans les temples des dieux. Mais les temples ne sont plus que des ruines, des dieux ne restent que les noms. Témoignages pourtant d'une grandeur déchue. Aujourd'hui sur ces mêmes lieux où s'éleva cette grandeur règne la Croix. Les dieux ont disparu, mais sont-ils morts ? Markos de Monneval-Yssel part à leur recherche, c'est le début d'une grande aventure.
Le récit du « Récif » est présenté sous forme de témoignage, à l’opposé des récits de théologiens tentant de démontrer le divin : il est une expérience vécue du divin par le Provençal Didier-Markos de Moneval-Yssel, poussé par son ami grec Manoulakis, vers la famille des Kariatidès de Paros, qui veulent défendre leur sanctuaire menacé du Récif. Il s’agit de livrer un combat contre les ténèbres et l’abîme, en entretenant le feu de la vieille chapelle orthodoxe, apporter la lumière, autre image chère à Henri Bosco. Le journal des jours passés dans le sanctuaire représente le cœur d’un récit en abîme : expérience à la rencontre des dieux perdus et expérience initiatique, dont Didier-Markos, contrairement à Baroudiel et Meyrel, ne revient pas, son âme descendue dans l’enfer des dieux ne remontant pas à la lumière, prise par la tentation des ténèbres. Mais il ne s’agit pas d’un triomphe des forces maléfiques, mais une réconciliation entre le Soleil et la Nuit, entre le monde d’en-bas et d’en-haut, et donc une image de l’initié des cultes orphiques, qui ont tant intéressé Henri Bosco lorsqu’il était à Naples. Le divin dont il est question n’est pas exclusivement chrétien : christianisme et paganisme sont indissociablement ensemble, de même que Grèce et Provence sont réunies, deux pôles sacrés, deux endroits où on entend encore la voix des demi-dieux disparus. Dans une des lettres à son ami de Grèce Henri Ehret, il espère lui offrir « ce que notre Provence conserve encore de grec — ses dieux cachés, car elle en a, et il suffit d’y errer avec nous, croyez-moi, pour en ressentir la présence » (lettre du 11 juillet 1963).

1971 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782070184736