Le programme Lazare
Brice Reveney2023

14.2

Dans un avenir proche, la société française se dote du Programme Lazare : désormais, les infanticides seront niés, la mort refusée. Les assassins d'enfants, réunis en un Clos secret, devront, jour après jour, "recréer" l'existence imaginaire des petits à qui ils ont ôté la vie, et la rendre réelle par tous les moyens mis par la loi à leur disposition. Réalité virtuelle, récits, vidéos, "stimulis" fabriqués de toutes pièces : tout concourt à annuler le deuil des parents, à effacer l'inimaginable, à forcer tout le monde à " faire semblant " . Peu à peu, la réalité et le virtuel se mêlent... les enfants disparus grandissent... et finissent par agir sur la société dans son ensemble.

2023 Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782017214519

• Maeliel Le 25 Avril 2023 à 08:27
    Je n’ai pas accroché à l’écriture trop alambiquée et lourde, et à la couche de cynisme qui n’apporte aucune réflexion… ceci dit je reprendrais peut être plus tard cette lecture dont le sujet original était prometteur…
  • Myfanwi Le 26 Juillet 2023 à 17:59
    Un roman très intéressant qui nous présente une dystopie par l'absurde, qui, plus on avance dans l'histoire, plus s'enfonce dans sa bêtise, au point de devenir carrément flippant. Le roman souffre toutefois de beaucoup de longueurs qui rendent sa lecture pénible. Plusieurs chapitres auraient pu être coupés sans problème. Néanmoins, ça reste une lecture très marquante, aux limites de l'éthique.
  • Arnesaknusem Le 04 Août 2023 à 21:14
    Pourquoi tant de lecteurs trouvent ils le style lourd ? Il y a plusieurs fils narratifs très différents mais un seul un peu extravagant. Une vraie expèrience de lecture pour moi.