Le piège américain
Frédéric Pierucci et Matthieu Aron2019

17.8

Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.

Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’État. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.

En avril 2013, j’ai été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Je n’ai pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines m’ont enfermé pendant plus de deux ans – dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité.
Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les États-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.

Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales ces dernières années au Trésor américain. Et ce n’est qu’un début…

Titre original : Le piège américain (2019)

2020 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 9782290217221

2019 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782709664073

• Sabora Le 06 Février 2021 à 16:40
    Témoignage très intéressant d'un ancien cadre d'Alstom arrêté aux Etats-Unis pour avoir versé des commissions à des intermédiaires, lors de conclusion de contrats. En fait, il n'est, pour le gouvernement us, qu'un moyen de pression sur Alstom pour qu'elle accepte d'être rachetée par General Electric, sa concurrente US. Edifiant ! sur les plans, politique, économique et sur la justice américaine
  • Angel74 Le 06 Novembre 2021 à 12:47
    Une écriture fluide et captivante qui permet de lire ce témoignage comme un roman. De plus un véritable coup de poing sur la politique économique des Etats-Unis et des multinationales en générale. Le système est complètement perverti.