Le phare au corbeau
Rozenn Illiano2019

15.6

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent là-bas, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…

2022 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782072933851

2019 Editions Critic

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782375791271

2019 [E-book] Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 350 pages | Format : AZW | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : B07TYWCG6K

2019 [E-book] Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782375791288

• Nelle_EB Le 07 Septembre 2019 à 18:22
    Une ambiance très prenante et un univers très riche, qui se tient bien, des fantômes, des sorciers, de la magie, un soupçon de frissons et quelques heures de lecture dans lesquelles je me suis enfouie avec beaucoup de plaisir. Un roman efficace que je ne peux que vous recommander si vous aimez la Bretagne et le bon fantastique.
  • Ryuuchan Le 21 Septembre 2019 à 13:20
    Une très bonne ambiance mêlant Bretagne et ses légendes, revenants et vengeance. Des personnages sympathiques. En revanche l'histoire en elle-même m'a moyennement plu : très classique et je ne me suis pas sentie emmenée par la narration. Une lecture sympathique mais sans plus en ce qui me concerne.
  • Liber_Linteus Le 20 Octobre 2019 à 20:32
    Histoire assez classique du genre, mais on se laisse emporter par l'écriture et le style de l'auteur, et notre affection immédiate pour les personnages principaux. J'ai passé un bon moment en leur compagnie, au milieu des fantômes !
  • Ahkrin Le 06 Novembre 2019 à 23:24
    Wow, j'ai adoré ! L'auteure sait écrire des personnages attachants, et l'ambiance est très prenante ! J'ai adoré cette histoire de fantômes bretons ! Un vrai coup de coeur ! (Mention spéciale au fait qu'il y a beaucoup de POC et que les deux persos principaux ne soient pas hétéros)
  • Stara Le 04 Décembre 2019 à 20:37
    Une histoire riche, j'ai bien aimé la première partie mais je me suis un peu ennuyé dans la 2eme Partie un peu trop longue à mon gout. Difficile de m'attacher aux personnage, et j'ai regretter le manque d'action. Un peu déçu, je m'attendait à plus!
  • BlueMoon Le 17 Décembre 2019 à 21:03
    Une histoire prenante, une angoisse qui s'immisce petit à petit, mais des longueurs, et un style auquel je n'adhère pas tout à fait !
  • FungiLumini Le 04 Février 2020 à 10:16
    Un phare maudit, un duo atypique d’exorcistes, des fantômes qui ne se laissent pas faire, une ambiance inquiétante au sein d’un petit village de campagne où les superstitions ont la vie dure : j’ai beaucoup aimé cette sombre lecture et j’espère qu’un des prochains tomes aura Isaïah comme narrateur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Février 2020 à 21:55
    Une ambiance parfaitement réussie, entre exorcisme et petit village breton, et des personnages que j'ai beaucoup aimés suivre, le tout avec une belle originalité ! Un petit ventre mou entre les deux parties en Bretagne mais une très belle découverte ! Le deuxième tome n'est pas indispensable mais je le découvrirais avec plaisir ! 17/20
  • Chertograd Le 30 Mars 2020 à 21:10
    Je me suis ennuyée et j'ai failli abandonner plusieurs fois... On tourne en rond, sans arrêt, on tergiverse davantage sur les vies amoureuses des uns et des autres que sur la réelle intrigue qui, pourtant, avait tout pour me plaire. Des dialogues fastidieux, des scènes qui n'ont pas forcément d'importance au détriment des spectres du manoir et du phare. Une fin un peu bâclée. J'en attendais plus.
  • Wichita Le 08 Juin 2020 à 18:17
    J'attendais pas grand chose du livre, on se laisse prendre au jeu mais beaucoup trop de longueurs et des passages un peu floues. Lecture sympa mais facilement oubliable.
  • Vylmadrim Le 12 Février 2021 à 09:22
    Des thèmes sympa, mais j'ai trouvé des longueurs et difficile pour moi de m'attacher aux personnages
  • Pyrrha Le 22 Mars 2021 à 13:41
    J'ai bien aimé l'histoire et les personnages mais moins la narration qui est assez lente pour une résolution très rapide. J'aime la plume de l'autrice mais si le mystère ne m'avais pas tenu en haleine j'aurais peut-être abandonné ou mis plus de temps pour le lire. C'est dommage car l'ambiance et le mysticisme sont quand même bien présent.
  • Tachan Le 02 Novembre 2021 à 10:25
    J'ai vraiment eu l'impression que l'autrice essayait de faire une histoire 2 en 1 et ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi. Je ressors quand même heureuse de la découverte de cette jolie plume et de son potentiel. J'ai été conquise par le côté fantastique de l'enquête.J'ai beaucoup aimé le caractère très actuel des soucis des héros.J'aurais juste voulu que ce soit dans deux histoires différentes
  • licorne Le 10 Mars 2022 à 08:46
    Une ambiance assez soignée qui peut donner quelques frayeurs, la recherche pour connaitre l'origine des manifestations surnaturelles est poussive te manque un peu d'explications, mais l'ensemble se lit facilement, une bonne découverte !
  • La fleurie Le 26 Juillet 2022 à 16:47
    Excellente lecture, on sent que l'auteure est bien renseignée sur son sujet car je n'ai remarqué aucune incohérences, pourtant faciles à faire sur ce genre de thème épineux. Un grand bravo je l'ai dévoré !
  • Cellassis Le 14 Septembre 2022 à 15:51
    Un très bon livre, que la fin relève encore plus. J'ai apprécié suivre nos personnages, et me suis faite porter par l'histoire. À lire sous un ciel gris et avec un plaid !
  • Cha'lice Le 19 Septembre 2022 à 10:17
    Une bonne lecture qui mêle habilement contemporain et tradition grâce aux superstitions et à l'ésotérisme. De belles relations d'amitié, une belle diversité au travers des personnages, et des allusions appréciables au syndrome de l'imposteur. Je regrette seulement un style un peu répétitif, et même si cela prend son sens à la fin, j'ai parfois trouvé ça lourd pendant la lecture.
  • Cyan Le 10 Octobre 2022 à 10:53
    Histoire intéressante, mais qui pour moi a pâti de la narration trop contemporaine/chick-lit choisie par l'autrice.
  • Emma V Le 11 Octobre 2022 à 19:48
    Deuxième essai avec cette autrice et non, ça ne le fait décidément pas. C'est plutôt bien écrit mais parfois inégal, les personnages m'ont paru insipides et l'histoire... Souvent, je n'ai pas trouvé ça crédible et d'autres fois, j'ai eu du mal à retrouver le fil conducteur, l'histoire contenant plusieurs sous-histoires. Je m'étais laissée tenter à cause de la jolie couverture, comme quoi...
  • Euphoxine Le 21 Octobre 2022 à 08:25
    Une lecture qui me change de mes habitudes. J'ai apprécié l'ambiance qui se dégageait de cette enquête surnaturelle parfaite pour la saison, très spooky. J'ai beaucoup aimé nos deux protagonistes et la narration du point de vue d'Agathe.
  • Elric Le 19 Décembre 2022 à 09:48
    L'ambiance, comme beaucoup ici, l'histoire de ces fantômes que l'on découvre peu à peu, et le côté faut bien un job pour payer les factures, font excellent ménage! Je recommande
  • Ysnay Le 03 Juillet 2023 à 22:33
    Coup de cœur pour moi !
  • Chroniques_de_Lully Le 21 Octobre 2023 à 18:56
    Quelques longueurs, et je me demande l'utilité de certaines scènes et personnages. Mais l'ambiance et les parties dans le passé sont très réussies. Très sympa !
  • martroumarceau Le 23 Octobre 2023 à 14:38
    Le phare au corbeau ne révolutionne pas le genre littéraire des récits de fantômes mais une lecture plaisante et qui reste très abordable.
  • Marietea Le 04 Mars 2024 à 09:07
    Pas mal, il y a de l'idée, mais pas un coup de cœur pour moi. Il manque quelque chose pour que ça prenne vraiment à mon sens, ça peut manquer de cohérence et de rythme, la fin me parait un peu tirée par les cheveux, pas très crédible et un peu rapide. J'ai apprécié mais pas adoré, je n'ai pas été transportée par l'univers. Honorable mais améliorable. Agréable mais pas inoubliable.
  • Shiméon Le 04 Mars 2024 à 23:12
    J'avais beaucoup d'attentes vis a vis de ce roman, je voulais être envoûtée. J'ai apprécié le cadre, les alternances de point de vue, l'atmosphère du manoir et les chapitres "historiques". Je crevais de savoir la fin ! La plume est souvent onirique mais la tonalité reste définitivement urban fantasy / young adult / "trilogie du samedi", surtout les passages parisiens. Je ne suis pas la cible.