Le peuple de mon père
Yaël Pachet2019

Il faut écrire.
Jamais mon père n’en formulait aussi clairement l’injonction, mais c’était ce que je ressentais à ses côtés. Il me demandait toujours si j’étais en train d’écrire comme on prend des nouvelles d’un proche.
Dans son enfance tourmentée, alors qu’il se plaignait de l’ennui, son propre père lui avait sévèrement répliqué : « Tu t’ennuies ? Tu n’as qu’à avoir une vie intérieure ! Alors tu ne t’ennuieras jamais… »
Et mon père a obéi. Au-delà sans doute de ce que mon grand-père envisageait ; jusqu’à consacrer à cette vie intérieure des milliers d’heures et des centaines de pages, et jusqu’à me transmettre à sa façon ce qui demeure le plus beau cadeau que j’aie reçu de lui.

2019 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782213712512

• CorinneMa Le 11 Avril 2020 à 16:58
    Hommage au père, "il faut écrire" comme ce dernier le disait. De courts chapitres balayent la vie avec le père et sans lui. Une belle plume.