Le petit Bonzi
Sorj Chalandon2005

14.0

Jacques Rougeron a douze ans. Un soir d'automne, au pied de son immeuble, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir. Jacques Rougeron est bègue. Il voudrait parler aussi vite, aussi bien que Bonzi et tous les autres. Bonzi, c'est son ami, son frère, c'est lui, presque. Bonzi le soutient. Ils n'ont que quelques jours. C'est leur secret.

2007 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Grasset

• melodie Le 28 Septembre 2014 à 16:46
    livre que l'on m'avais offert dans une librairie lors d'achat de plusieurs autres livres, livres que je n'ai jamais lu ou pris la peine de lire.... livre que je viens de terminer pour le Challenge au fil des saisons pour la saison Automne, car l'histoire se déroule durant l'automne 1964.... livre qui m'a ému, une écriture avec des phrases courtes et pertinentes, plein de menu détails... à lire :)
  • Cinnamon Le 19 Septembre 2016 à 10:00
    Un beau livre sur l'enfance. Un style particulier, qui peut rebuter, mais que j'ai aimé, et une histoire très touchante avec des beaux personnages: un petit garçon malheureux qui souffre d'un handicap et un instituteur sensible. Ce roman m'a donné envie d'en lire un autre de Sorj Chalandon.
  • Cédrik ARMEN Le 06 Août 2017 à 17:10
    J'ai passé un super moment de lecture avec Sorj ! On s'attache rapidement aux personnages, à Bonzi, à Jacques, à Manu... La scène de fin m'a filé des frissons... Ce livre est parfait pour découvrir l'univers de l'auteur, j'ai envie de dévorer d'autres de ses romans !
  • Roxymoka Le 01 Juin 2019 à 07:23
    La plume de Sorj Chalandon est si belle ! L’ histoire est touchante mais je suis un peu déçue par rapport aux autres livres de l’auteur !
  • Mapi52 Le 13 Septembre 2022 à 09:41
    Un style très particulier pour l'histoire de cet enfant qui souffre. Très beau et émouvant.