Le nouvel ordre électoral
Hervé Le Bras2016

Le tripartisme bouscule le jeu politique franc?ais, la gauche et la droite e?tant de?sormais talonne?es par un Front national a? 28 %. On pre?disait un effondrement de la gauche, mais – premie?re surprise –, elle a fait jeu e?gal avec la droite au premier tour des de?partementales de 2015, puis l’a double?e aux re?gionales. Deuxie?me surprise : au second tour, le tripartisme provoque des duels d’une nature ine?dite.

Gra?ce a? une me?thode statistique et cartographique nouvelle, Herve? Le Bras passe au crible les re?sultats e?lectoraux des communes, des cantons et des re?gions. La formation de « fronts re?publicains » peut- elle perdurer dans ce nouveau contexte ? Quel est l’impact de la division de la gauche sur cette recomposition ? Quelle est la porosite? entre la droite et l’extre?me droite ? Re?pondre a? toutes ces questions, c’est comprendre les bouleversements politiques franc?ais depuis vingt ans. C’est aussi de?finir les termes de la prochaine pre?sidentielle et des le?gislatives qui l’accompagneront.

2016 Editions Seuil (La république des idées)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 24 mars 2016 | ISBN : 9782021300284