Le nouveau voyage d'Hector
François Lelord2006

17.5

Hector, jeune psychiatre un peu naïf, semblait avoir trouvé dans ses voyages précédents les clés du bonheur, et aussi les secrets de l'amour...
Mais il voit bien qu'autour de lui, les gens continuent de se tracasser, cette fois à propos du temps. Entre ceux et celles qui s'inquiètent du temps qui passe trop vite, ceux qui remettent les grandes décisions à plus tard pour s'apercevoir qu'un jour c'est trop tard, les toujours pressés qui ont l'impression d'avoir une horloge dans le ventre, et puis tous ceux qui voudraient rester éternellement jeunes malgré les années qui s'enfuient.
Et la nostalgie... Hector, qui est consciencieux, aimerait bien les aider tous, mais comment ? Comme d'habitude, en partant pour un nouveau voyage ! Parce que les voyages, ça forme les psychiatres. Surtout si on lit un peu de philosophie dans l'avion. Et si on croise dans le désordre un vieux moine tibétain, un bon copain, un chamane inuit, et un ancien amour... Au fil de ses aventures, Hector finira par rencontrer quelques personnes " qui chantent très juste la chanson du temps " et nous rapportera leurs secrets.

2006 Editions Odile Jacob