Le nouveau guide des plages du débarquement
Eddy Florentin et Patrice Boussel1984

Après avoir présenté les différents projets de débarquement antérieurs à celui-ci, recensé les forces en présence, synthétisé les cent jours de la bataille (6 juin-12 septembre 1944), l'auteur propose à l'automobiliste 16 itinéraires qui lui permettront de se faire une idée de l'ensemble d'une des plus grandes opérations militaires jamais réalisées. Chaque itinéraire est précédé d'un exposé des engagements ayant affecté la région considérée. Dans chacun d'entre eux sont recensés les sites naturels, villes, villages, bourgades, et même parfois hameaux, qui ont été le théâtre d'opérations, des plus importantes aux plus minimes. Sont présentés également musées, monuments, stèles, blockhaus classés, bases de lancement de V1, cimetières militaires, aires de batterie, etc. Insistance est donnée sur les symboles commémoratifs, dont on indique l'histoire, la signification, les racines, l'ancrage dans l'ensemble de la bataille. Le livre est enrichi par des cartes, des tableaux synoptiques, des données chiffrées, une vaste bibliographie, une vidéographie, une chronologie complète, la liste des musées français et alliés, etc. Des indications particulièrement précises permettent au visiteur de ne pas s'égarer tout en le sortant des sentiers battus.

1984 Editions Les Presses de la Cité (Document)

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 1er avril 1984 | ISBN : 9782258013414