Le Messager
Leslie Poles Hartley1953

15.7

Leo Colston à 13 ans lorsqu'il est invité à passer quelques jours dans une famille de l'aristocratie britannique, les Maudsley. Pour le jeune garçon d'origine modeste, le château de Brandham Hall, dans le Norfolk, les repas cérémonieux, l'armée des domestiques sont un enchantement; mais Leo est également attiré par Marian, la fille aînée des Maudsley, qui lui témoigne une sympathique attention. Quelques jours plus tard, au cours d'une promenade, Leo fait la connaissance d'un métayer de la région, Ted Burgess. Ce dernier lui demande de porter une lettre à Marian. Petit à petit, Leo devient le complice et le messager des deux amants. Un jour, Leo apprend que Marian va se fiancer à un jeune et riche propriétaire de l'endroit, Hugh Trimingham. L'inconséquence de la jeune fille le trouble profondément.

Titre original : The Go-Between (1953)

2021 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782264075758

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 389 pages | ISBN : 9782714479686

2020 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 261 pages | ISBN : 9780141187785

1997 Editions Penguin books

• Leelo Le 30 Janvier 2021 à 11:10
    Je ne peux pas dire que ce roman m'ait passionnée et c'est sans doute dû au fait que je ne me suis pas attachée au narrateur et comme tout est raconté de son point de vue, ça s'est étendu aux autres personnages. L'histoire en elle-même n'a rien de vraiment original et certains passages - le match de cricket auquel je n'ai pas compris grand-chose - tiraient en longueur.
  • Mlle Alice Le 07 Février 2021 à 15:20
    Un beau roman d'apprentissage qu'il faut prendre le temps de savourer, un drame inéluctable qui se dessine page après page...
  • Siine Le 28 Mars 2021 à 21:51
    J'ai bien aimé suivre le point de vue de ce petit garçon, même si parfois il m'a fait lever les yeux au ciel ou bien agacé, j'ai bien aimé le questionnement que peut avoir un enfant de 13 ans face à des comportements que peuvent avoir les adultes. Quelques passages un peu longuet, mais ça se lit assez facilement. Loin du coup de coeur, mais une bonne découverte.
  • Sixtine S Le 08 Juin 2021 à 10:33
    J'ai énormément aimé cette lecture au goût et à la douceur des classiques dans lesquels j'aimais me plonger il y a quelques années. La plume élégante était un vrai régal et les pages se tournent toutes seules. Alors certes, c'est un peu suranné et il ne faut pas attendre une intrigue riche de mystère et de suspense, mais la psychologie du personnage principal était brillamment travaillée.
  • Panda Laveur Le 16 Mai 2022 à 23:04
    Un roman au délicieux goût des classiques de la littérature anglaise qui nous offre un moment de lecture au charme suranné d'une grande délicatesse. J'ai beaucoup aimé !
  • Coralit Le 16 Juin 2022 à 09:05
    Un très beau roman d'apprentissage, tout en britannicité et nostalgie; le portrait fascinant d'une époque révolue. On y découvre une histoire d'innocence perdue et de secrets et une analyse très intéressante des rapports sociaux dans l’Angleterre de la 1ère moitié du XXème siècle. Enfin, comment oublier ce sublime incipit:"Le passé est un pays étranger: on y fait les choses autrement qu'ici"?
  • Melofrisco Le 14 Juillet 2023 à 12:24
    Le résumé m'intriguait, j'ai commencé à lire ce livre mais je n'arrivais pas à m'attacher au narrateur, ni à l'histoire. Je ne prenais aucun plaisir alors j'ai abandonné. Dommage.
  • Autumnalys Le 13 Août 2023 à 19:02
    Ayant déjà lu Expiation de Ian McEwan, je m’attendais je pense à autre chose. Je trouve que le sens de ce récit est complètement différent. Dès le début j’ai été complètement scandalisée par la manière dont le narrateur de cette histoire est manipulé par les adultes ! Dans l’ensemble c’est un bon roman d’été au charme anglais mais je l’ai trouvé aussi un peu trop long et bavard.