L'homme qui plantait des arbres
Jean Giono1953

17.1

Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie...
Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

2016 Editions Folio (+ Collège)

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 60 pages | Format : AZW

2012 [E-book] Editions ePagine

2008 Editions Folio (Plus classiques)

1996 Editions Gallimard (Blanche)

• Merkillia Le 17 Juillet 2010 à 00:17
    Vu en aquerelle animé avec narration : tout simplement sublime!
  • Alexr Le 14 Avril 2012 à 19:20
    Il y a aussi une version ebook (livrel en français) de ce texte disponible gratuitement.
  • Joe Le 24 Avril 2012 à 10:29
    Un livre magnifique. Une vraie leçon de vie et de communion avec la nature. Je conseille vivement ce livre qui restera gravé dans ma mémoire!
  • Alhweder Le 18 Décembre 2014 à 18:59
    Une nouvelle magnifique qui m'a énormément touchée la première fois que je l'ai lu et qui continue. Elle m'a fait découvrir J. Giono qui est devenu l'un de mes auteurs préférés tant ces textes sont Beaux.
  • Ciboulette Le 01 Mai 2015 à 18:24
    Une belle fable un peu trop courte.
  • Cédrik ARMEN Le 23 Mars 2016 à 18:20
    Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à cette petite nouvelle, car elle était un peu courte pour moi, mais je n'ai cependant pas boudé mon plaisir de lecture ! Certaines pages et passages du texte sont vraiment à méditer et à réfléchir... Et puis, pour le printemps, c'est idéal à lire ! Je lui mets 17/20
  • Anaverbania Le 15 Mars 2017 à 15:24
    Quelle magnifique découverte !
  • Mister Danglard Le 16 Mai 2017 à 09:17
    Une ode à la vie, à la nature !
  • iPee Le 24 Juillet 2017 à 08:56
    Quelques pages seulement pour cette très courte nouvelle de Giono et pourtant quelle puissance ! On s'attire immédiatement la sympathie du berger et on sort de sa lecture avec l'irrésistible envie de l'imiter. Magnifique.
  • Chocolapin Le 26 Juillet 2017 à 16:17
    Une nouvelle toute en poésie qui nous invite à la réflexion sur l'importance de la nature qui nous entoure.
  • deubline Le 13 Décembre 2017 à 22:54
    Cette nouvelle est un conte écologique, une ode à la nature, une leçon de vie. "J’ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. [...] C’est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c’est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit." (Jean Giono)
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:37
    Une nouvelle qui raconte une histoire toute simple et extraordinaire à la fois.
  • Errant Le 26 Avril 2018 à 00:52
    La prose est à la fois simple et tellement évocatrice, le propos original et inspirant. Une bien belle nouvelle qui sent bon le terroir.
  • marina Le 07 Juin 2018 à 09:32
    Ce petit texte est écrit dans un style simple et raconte l'histoire d'un homme - qui vit hors du temps et consacre sa vie à reboiser les coteaux provençaux. Je n'ai pas trouvé la lecture désagréable mais je suis sans doute passée à côté de la poésie de cette oeuvre... Un bilan mitigé donc pour moi!
  • Truite Le 31 Juillet 2018 à 05:28
    J'ai beaucoup aimé ce petit texte très court, que j'avais pourtant abandonné il y a quelques années. C'est une très grande leçon que nous fait Jean Giono. Très rapide mais à lire !
  • lectureenfantparent Le 16 Août 2018 à 12:18
    Un magnifique hymne à la nature ! J'ai adoré cette courte nouvelle.
  • Desource Le 17 Août 2018 à 23:17
    Lire et relire et toujours s'enchanter.
  • Sissi la guerriere Le 10 Novembre 2018 à 09:05
    Une bonne petite lecture qui nous informe de l'importance de la nature.
  • Exuline Le 27 Avril 2020 à 13:53
    Un texte simple, parlant de la nature et tellement écologique pour les années 1950, un appel à revenir aux choses simple et rien de tel en ce moment si particulier pour nous tous. A découvrir en une petite demi-heure. Gratuit sur Kobo.
  • Aealo Le 29 Juin 2020 à 01:44
    Un très très beau conte moderne touchant par sa simplicité et son humanisme.
  • Lyia Le 11 Juillet 2020 à 10:50
    Un conte humaniste et touchant. Une ode à la nature.
  • Adrichouuu Le 02 Février 2022 à 10:13
    Une lecture qui fait du bien.
  • labuze199 Le 02 Juin 2022 à 21:17
    Quelle belle lecture ! Un conte empreint de simplicité, d'humanisme sur un thème tellement d'actualité : l'écologie. Je n'avais pas lu Giono depuis le lycée (et ça commence à dater !), ce mini roman m'a donné envie de redécouvrir cet auteur.
  • Seelys Le 03 Août 2023 à 13:48
    Très beau petit texte avec un message fort. Beaucoup de poésie et de philosophie. Une nouvelle universelle et écologique.
  • _stayinbooks Le 13 Septembre 2023 à 10:23
    Une découverte de l’auteur, un très beau texte emplit d’un message fort et que tous devrait lire et réaliser, une ode à la nature. Un homme a passer sa vie dans l’ombre pour réaliser ce qui le rendait heureux et qui a profiter aux autres. Si nous sommes déterminé, nous pouvons arriver à de grandes choses.
  • Genesis Le 24 Septembre 2023 à 16:06
    Très beau texte écologiste avant l'heure qui donne de l'espoir, l'envie de vivre en harmonie avec la nature et de travailler dur pour créer sa propre forêt.
  • Loestre Le 17 Janvier 2024 à 22:39
    «Le but était de faire aimer l'arbre ou faire aimer à planter des arbres (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). […] C'est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c'est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit. Je crois qu'il est temps qu'on fasse une « politique de l'arbre » bien que le mot politique semble bien mal adapté.JG