Le mardi de la forêt
Andreas Maier2003

Adomeit, personne ne l'a connu, tout le monde prétend le connaître. Il a vécu dans la compagnie des oiseaux, d'une gouvernante et de deux disciples. "Chacun est comme il est. Mais il était du genre à ne pas laisser en paix qui que ce soit autour de lui." Il a lui-même réglé le scénario de ses obsèques et fixé au mardi de la Pentecôte, "le jour de la forêt", la lecture de ses dernières volontés, ultime pied de nez au conformisme et à l'hypocrisie. Toute la bourgade s'y presse. Un chœur souvent cacophonique passe au crible relations familiales, amitiés, amours, rivalités et conflit des générations. Chacun rapporte sa version des faits au travers des dialogues, conversations, monologues et échanges dont le contenu est constamment mis en doute. Rien ne porte le sceau de la certitude dans ce petit "théâtre du monde". Andreas Maier révèle un véritable talent de narrateur dont l'écriture rappelle Thomas Bernhard par son rythme et sa musicalité.

Titre original : Waldchestag (2000)

2003 Editions Métailié (Bibliothèque Allemande)

Française Langue française | Traduit par Françoise Toraille | 310 pages | Sortie : 3 janvier 2003 | ISBN : 2864244853

• viduite Le 14 Août 2017 à 10:00
    Avec une vertigineuse maîtrise narrative, Le mardi de la forêt plonge dans l'inconscient d'un village, ses rumeurs, sa vénalité et surtout son incapacité à accepter la moindre différence. Ce premier roman de AndreasMaier est un caricature grinçante, d'une sourde violence. Il nous révèle pourtant, dans une prose dense, le portrait d'hommes égarés dans leur ratiocinations.