Le mandala de Sherlock Holmes
Jamyang Norbu2001

12.7

FAIBLE

L'espion bengali Hurree Chunder Mookerjee surveille Sigerson, un voyageur norvégien qui va débarquer à Bombay. On le soupçonne d'être l'agent d'une puissance ennemie. À sa stupéfaction, Hurree voit l'inconnu serrer la main du capitaine Strickland, membre éminent de la police indienne, qui le conduit dans un hôtel luxueux. L'espion, qui écoute aux portes, se fait surprendre et comprend vite que l'inconnu est en réalité le célèbre Sherlock Holmes. C'est alors qu'un hurlement retentit au salon où une vieille dame vient de découvrir un corps inondé de sang. Holmes suit les traces sanglantes jusqu'au seuil de la chambre 289. Un témoin a vu un Anglais s'enfuir par l'escalier de service. Mais il est trop tard, il a déjà sauté dans un cabriolet. L'examen de la chambre par le limier britannique lui apprend deux choses : un piège ingénieux a tué accidentellement un domestique, mais la véritable victime devait être Holmes lui-même. Le retard de son bateau lui a sauvé la vie. Déduction confirmée lorsqu'il apprend qu'on lui avait bien réservé la chambre 289 ! Qui est donc ce mystérieux assassin ?

Titre original : Mandala of Sherlock Holmes (1999)

2018 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marielle Morin | 406 pages | ISBN : 9782809713329

2001 Editions Philippe Picquier (Inde/Pakistan)

• Cyan Le 06 Octobre 2021 à 11:36
    Lecture sympa, mais qui manque d'une ligne directrice claire. La dernière partie était trop tirée par les cheveux pour moi.
  • Béatriceduseize Le 18 Octobre 2021 à 18:29
    Bonne histoire mais fin bâclé, on sent que l'auteur à ramé pour finir son livre.
  • sylvere Le 05 Décembre 2022 à 11:43
    J'aime beaucoup les éditions Picquier, le thème m'a intrigué, Sherlock Holmes au Tibet, donc j'ai foncé. Il m'a fallu quelques pages pour me plonger dans l'histoire et ensuite je me suis vraiment attaché au personnage principal, Hurree. C'est une lecture assez agréable dans l'ensemble, sans grande surprise, jusqu'à la partie finale qui m'a laissé plus que sceptique.