La caverne des Idées
José Carlos Somoza2002

17.5

Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier: Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent.
L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes les vérités du monde.

Titre original : La Caverna de las ideas (2000)

2013 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Marianne MILLON | 304 pages

2003 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 345 pages | Sortie : 5 septembre 2003 | ISBN : 9782742744633

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 346 pages

• charmant-petit-monstre Le 27 Novembre 2013 à 17:49
    Un livre complètement fou ! L'auteur nous pond un superbe roman "à tiroirs" et semble s'amuser à perdre son lecteur dans un dédale narratif ! Magistral !
  • alana Le 08 Novembre 2017 à 21:31
    Ce livre est génial!! Je n'ai pas lâché ce livre. C'est un chef d’œuvre dans son genre! L'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin et franchement j'ai adoré toutes les découvertes. Ce livre fait en même temps réfléchir et notre cerveau est mis à l'épreuve à chaque découverte. Un EXCELLENT livre pour ma part qui mérite largement que l'on se penche dessus.
  • Miss November Le 24 Mars 2018 à 17:39
    Voici deux histoires en une, qui s’imbriquent avec beaucoup de finesse pour un rendu qui sort complètement de l’ordinaire. Le style, par contre, m’a paru un peu ampoulé, limite pédant et parfois roboratif, me forçant à faire des pauses dans ma lecture uniquement pour le « digérer ». J’ai préféré la première partie et me suis un peu lassée sur la fin.
  • Bergsonnienne Le 23 Avril 2021 à 19:57
    Lecture exigeante. Originalité et surprises au rendez-vous ! Les récits s’entremêlent à la perfection même si le format des notes de bas de pages rend parfois la lecture fastidieuse.