Le Louvre insolent
Cécile Baron2016

Un parcours buissonnier dans les salles de peinture du Louvre, pour (re)découvrir autrement le musée le plus visité au monde.
Le Louvre insolent est un ouvrage instructif, historique, mais aussi ludique et irrésistible.

Un Henri IV au sourire passablement niais bien gainé dans sa tunique d'Hercule, un moine tonsuré
du XVe siècle qui vole comme une fusée, une toile de Rubens saturée de putti... Et pourtant, vous êtes au Louvre, véritable temple de la Culture, or, en lieu et place d'un quelconque sentiment esthétique ou philosophique de rigueur, c'est l'esprit qui divague, qui s'attache à des détails incongrus et le fou rire qui point.
Parce que le bon goût est celui que l'on se forge, l'enjeu de ce parcours buissonnier, plaisamment iconoclaste mais surtout iconophile, est de s'autoriser à railler gentiment des peintures parfois loufoques. Une entrée à la dérobée pour aller à la rencontre, sans complexe et avec légèreté, d'œuvres, voire de chefs d'œuvre parfois méconnus.

2016 Editions Anamosa

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9781095772003