Le lieu commun
Suzanne Allen1966

Irène, restée seule à Saint-Tropez pendant les vacances, fait le bilan du couple qu'elle forme avec Pierre, son mari. Cette entière liberté
qu'ils se sont promise dès le début de leur union et à laquelle leur amour s'est contraint pendant vingt ans, est-elle une gageure impossible? Irène analyse la situation lucidement, en fonction de la vie quotidienne, mais aussi des aventures ou affections nouées avec des tiers, et entre autres avec Geneviève, maîtresse de Pierre depuis dix ans.
D'autre part, les sentiments d'Irène à l'égard de Geneviève sont complexes : jalousie ou désir secret? Ils évolueront au cours de cette longue méditation où la narratrice tente d'élever le
débat. L'amour prend-il racine dans la différence ou dans la ressemblance? Le désir n'est-il pas multiforme? Où est le lieu commun? Question scabreuse posée à un couple ouvert à toutes les expériences, et où l'héroïne trouvera une façon lyrique – mais peut-être précaire – d'assumer ses contradictions.

1966 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782402202916